Idées de décoration abat-jour bricolage intéressantes
L'abat-jour d'une lampe de bureau, d'un lustre ou d'une lampe de sol a été créé dans le but d'atténuer la lumière d'une lampe. Cependant, cet accessoire peut s'user avec le temps, perdant ainsi son aspect esthétique. À cet égard, de nombreux propriétaires ont un dilemme: jeter la lampe de travail ou essayer de restaurer l’abat-jour en utilisant l’ancien cadre. Il y a plusieurs façons de rectifier la situation avec un peu d'imagination.
Contenu
Décor de lustre: créez le confort de vos propres mains
L'artisanat est très populaire aujourd'hui. Vous pouvez créer un nouvel abat-jour pour un lustre ou une lampe de sol à partir de n'importe quel matériau, ou acheter des composants dans un magasin de couture. Les matériaux les plus simples et les plus abordables pour la créativité sont le papier, le plastique, le fil ou le tissu. Vous pouvez également créer une décoration originale pour une lampe à partir de disques anciens, de matériaux naturels - vignes, coquillages, pierres ou verre brisé. Les nuances de tissu des jeans, de la jute et du ruban de lin ont également l’air original. En tant qu'éléments décoratifs supplémentaires, vous pouvez utiliser des perles, des boutons, des rubans de satin ou de rep. Cet article contient des classes de maître intéressantes et inhabituelles sur les lampes auto-conçues en différents matériaux.
Le tableau ci-dessous présente quelques types de lustres à monter soi-même et les matériaux nécessaires à leur fabrication.
Type de lampe |
Matériaux principaux |
Description courte |
Degré de difficulté |
Lustre Tetra |
Tetra Packs vides |
Des bandes de 21 mm et 19 mm sont découpées dans des emballages vides Tetra Pak, à partir desquels des hexagones et des pentagones sont fabriqués. La lampe utilise la technique de l'origami |
Moyen |
Lustres en fil de fer |
Inoxydable Tricot Fil d'acier et de cuivre |
Le moyen le plus simple consiste à envelopper le motif de fil pour l'abat-jour sous la forme d'une spirale. Cela peut être un seau ou un pot de fleurs. |
Poids léger |
Lampe de bol en plastique |
Bouteille en plastique vide de 5 litres Cuillères en plastique jetables Pistolet thermique |
Le fond de la bouteille est coupé. Les cuillères cassent les cuillères et les parties principales sont collées à la bouteille, imitant les écailles de poisson. Pour cela, un pistolet thermique est utilisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les cuillères avec de la peinture acrylique ou en aérosol. |
Poids léger |
Lumière de disque |
Disques laser Socle rond en bois de diamètre légèrement supérieur 3 étagères en métal Longue lampe fluorescente |
Dans un socle en bois, un trou pour un démarreur avec un interrupteur est percé et une lampe est montée. Il est également nécessaire d'installer des racks métalliques sur lesquels les disques seront enfilés. Les trous sous les étagères sont percés sur les disques, puis enfilés dessus. |
Moyen |
Cintres Lustre |
Cintre en bois 2 bases rondes en métal de différents diamètres |
Une base plus petite servira de sommet du lustre. Les épaules sont attachées verticalement aux deux bases à des angles différents, formant une forme trapézoïdale de l'abat-jour. |
Moyen |
Les idées et leur mise en oeuvre
Créer un abat-jour en papier est le moyen le plus simple et le plus abordable.Son inconvénient est la fragilité du matériau. Le carton peut être utilisé pour prolonger la durée de vie d'un tel lustre. Voici quelques exemples de création d’un abat-jour en papier.
Lumière mobile
Pour réaliser un tel décor, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Colle PVA;
- Ciseaux;
- Thread (il vaut mieux utiliser du fil kapron, il est beaucoup plus résistant que d'habitude);
- Perles;
- Papier de couleur;
- Base ronde en plastique ou en bois (le diamètre est choisi individuellement).
La création d'un abat-jour consiste essentiellement à enfiler divers éléments décoratifs sur un fil et à le fixer à la base. Pour ce faire, vous devez découper divers détails dans du papier de couleur. Ils peuvent être sous la forme de papillons, coeurs, oiseaux, animaux, ballerines. De telles pièces sont attachées au fil avec de la colle et plusieurs perles de différents diamètres sont enfilées entre elles. Pour créer un élément volumétrique, tel qu'un cœur, vous devez prendre 3 flans identiques et les coller ensemble.
Lustre papillon
Matériel nécessaire pour le travail:
- Ciseaux ou couteau de bureau;
- Carton ordinaire;
- Pistolet à colle;
- Fil de fer
- Ligne de pêche ou ficelle fine.
Si vous ne possédez pas de pistolet thermique, vous pouvez utiliser des tiges de silicone pour cela. Vous pouvez les faire fondre sur une bougie ordinaire.
Un fil est nécessaire pour créer la structure du plafond du lustre. Pour ce faire, prenez un morceau de fil métallique et enroulez-le en cercle, en fixant les extrémités avec une pince ou une pince à becs arrondis. La ligne de pêche sera un élément suspendu. Il doit être découpé en 3 pièces identiques, dont la longueur dépend de la hauteur souhaitée de l'appareil. La ligne de pêche doit être fixée à la base du fil à la même distance l’une de l’autre.
Ensuite, sur un morceau de carton, vous devez dessiner et couper soigneusement des papillons de différentes tailles. La partie inférieure de l'abat-jour peut être traitée avec des ciseaux bouclés. Le carton lui-même est plié dans une forme conique et le joint est collé ou fixé avec une agrafeuse. Sa partie supérieure est attachée au cadre. Les papillons coupés peuvent être attachés à des bouts de fil de pêche supplémentaires en les alternant avec diverses perles et fixés à l’intérieur du plafond. Après avoir allumé une telle lampe, des images de papillons flottant apparaîtront sur les murs.
Une autre idée de décor facile à utiliser consiste à créer un lustre à partir d'un fil épais. Parmi les matériaux pour une telle main, vous aurez besoin de:
- Pelote de fil;
- Un ballon;
- Crème pour bébé;
- Colle PVA.
Dans un premier temps, il est nécessaire de gonfler le ballon à la forme arrondie maximale et de le graisser avec une fine couche de crème pour bébé. Ceci est fait pour que les fils ne collent pas à la surface en caoutchouc de la balle. Ensuite, le fil est mouillé dans la colle et enroulé autour de la balle. Le remontage est effectué sur toute la surface du ballon, en laissant une petite partie pour pouvoir ensuite le poser sur la base avec une lampe. Une fois que le fil est complètement sec, vous pouvez souffler ou faire éclater la balle et vous obtiendrez l’abat-jour rond original en fils dans les mains.
Vous pouvez regarder une représentation plus détaillée et visuelle de l'abat-jour du lustre avec vos propres mains dans la vidéo de la classe de maître.
Vidéo: abat-jour DIY