Décor dans le style de la provence. Créez une atmosphère unique de la France avec vos propres mains!
La Provence est l’un des domaines de prédilection qui sont largement utilisés pour la décoration intérieure. Il tire son nom de la province du même nom située dans le sud-est de la France, alliant la simplicité de la vie rurale, comme si les couleurs de la côte méditerranéenne disparaissaient sous le soleil et la légèreté du caractère français. À la mention de la Provence, l’imagination tire l’épanouissement des herbes des prés sous les rayons du soleil, une abondance d’épices et l’arôme du café. Pour organiser l'intérieur dans le style provençal, les concepteurs tentent d'utiliser ces caractéristiques qui permettent de maximiser au maximum la combinaison d'un esprit si différent des provinces françaises en un tout.
En raison de l’énorme popularité que l’architecture de style provençal a conquise ces dernières années, inviter des professionnels coûte cher. Cependant, connaissant les caractéristiques de cette direction, vous pouvez créer votre propre atmosphère romantique dans votre maison, remplie de chaleur et de lumière.
Contenu
Histoire d'occurrence
La Provence en tant que dessin provient des XVe et XVIIe siècles. Depuis lors, des contradictions considérables ont été observées en France, dans ses régions du nord et du sud. Cependant, la légèreté, le désir d'élégance des contours, la légèreté et l'avantage des teintes chaudes et douces sont restés un élément fédérateur.
Tout cela se reflétait d'abord dans l'art - musique, poésie, peinture, puis dans la vie quotidienne. La Provence est appelée à juste titre le pays français. Au milieu du XIXe siècle, il a finalement été formé, après avoir absorbé le souffle de la province méridionale, matérialisé par les peintures d'artistes célèbres: Van Gogh, Matisse, Paul Cézanne, Pablo Picasso.
Caractéristiques de la création d'un intérieur
Comme déjà mentionné, l'intérieur provençal se caractérise par des tons pastels, des contours élégants et naturels d'objets. Cependant, étant donné que la Provence a absorbé les caractéristiques de la vie rurale du sud du pays, les professionnels recommandent d’utiliser les éléments suivants dans la conception:
-
antiquité sur les meubles;
-
plâtre rugueux;
-
présence obligatoire de matériaux naturels;
-
pièces en métal forgé;
-
textile discret, comme brûlé par le soleil;
-
poutres de bois brutes sous le plafond ou leur imitation;
-
motifs floraux sur le tissu, imprimés floraux, pots de fleurs avec bouquets de fleurs.
En d’autres termes, pour créer un intérieur de style provençal, il n’est pas nécessaire de remplir la maison de meubles ou de décors luxueux et élaborés. Ici règnent la simplicité et la grâce, la proximité de la nature. La Provence se caractérise par la présence de meubles en osier, de chandeliers en fer forgé sur la cheminée, l’utilisation de pierres sauvages ou de briques cuites pour la cuisine et les couloirs.
Pour la décoration intérieure, les tons chauds de jaune, bleu, olive, violet, orange sont préférés.Des combinaisons d'impolitesse délibérée et de légèreté simultanée sont plus faciles à réaliser dans les bâtiments spacieux. Sur la base de vos connaissances et de votre imagination, vous pouvez créer votre propre petite île de la vie méditerranéenne.
Décoration murale
Si vous souhaitez réaliser une décoration d'intérieur dans le style provençal, vous devez peindre les murs dans des couleurs pastel discrètes. Pour le plâtre, vous pouvez utiliser des mélanges texturés. Avec eux, même un profane peut décorer sa maison dans le style provençal. La maçonnerie en brique brute ou sauvage est appropriée dans ce style, montrant par endroits à travers la surface en plâtre du mur.
En plus du plâtrage, les murs peuvent être peints. Quel que soit le but de la pièce, les tons doux de blanc, de lait, de beige, de terre cuite, de lavande ou de mer, d’ocre ou de tournesol doivent prévaloir. Les murs peints de couleurs pastel évoquent l’atmosphère de cette Provence avec ses arômes de prairies en fleurs, une journée d’été claire et une légère brise de mer.
De plus, pour une finition partielle, les panneaux de bois sont bons. Vous pouvez leur donner n'importe laquelle de ces couleurs et souligner la beauté naturelle de la texture en traitant la surface avec une teinture et une couche de vernis.
Si vous concevez une maison dans le style provençal, mais n’avez pas les compétences d’un plâtrier ou d’un menuisier, vous pouvez coller la surface avec du papier peint. Il est préférable de choisir un papier peint en relief simple. Dans le style provençal, il ne doit y avoir aucune image sur les murs. La règle principale dans ce style est le naturel et la discrétion. Choisissez des papiers peints qui peuvent être peints.
Des tapisseries, des peintures avec des paysages ou des natures mortes, des tissus d'ameublement sur les meubles contribueront à souligner un fond neutre et doux. Il est également important de ne pas en faire trop: les inclusions brillantes doivent être sélectionnées en complément de l'arrière-plan principal.
Pour les décors de chambre à coucher, des draperies textiles fragmentaires sont appropriées. Si vous décidez de renforcer les tentures en textile sur une grande surface du mur, il est préférable d’utiliser une toile de couleur beige clair et laiteux.
Exigences de plancher
Pour que l’habitation donne l’impression d’une maison française sur la côte, les matériaux suivants ne peuvent pas être utilisés pour les sols:
-
revêtement de sol stratifié;
-
parquet;
-
tapis;
-
carreau de céramique.
Les planches simples en bois conviennent le mieux aux sols de style provençal. Ils sont posés de la manière habituelle, sans aucun ornement tel que des arbres de Noël ou des carrés.
Il est préférable de peindre les sols en nuances de gris en sourdine, parfaitement combinées avec tous les éléments du décor. Si vous le souhaitez, les sols de la chambre peuvent être blancs. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une coloration parfaite - de petites clairières ajouteront de l'originalité et créeront l'effet désiré de l'Antiquité.
De plus, une planche non peinte peut être utilisée pour finir un sol de style provençal. Protégez sa surface des influences extérieures: après ponçage à fond, appliquez plusieurs couches de vernis transparent. La texture du bois s'intègre parfaitement dans le style général. En outre, les cuisinières en terre cuite conviennent bien à la cuisine. Ils peuvent être un peu essuyés, avec de petites fissures ou de petits éclats.
Meubles de style provençal
Lors du choix d'un mobilier de ce style, il convient de rappeler que la Provence incarne la nationalité, la proximité de la nature. Par conséquent, dans la fabrication de meubles, vous ne pouvez utiliser que des matériaux naturels. Ces casques ne peuvent pas être des casques en série: tous les éléments de mobilier sont sélectionnés avec soin ou fabriqués sur commande. La tendance est celle des vieilles choses héritées des générations précédentes.
Principales caractéristiques
Tous les meubles de style provençal ont des formes simples, sans luxe excessif ni décorations intrusives. Nombreuses commodes, armoires à portes transparentes ou vierges, étagères ouvertes, chaises à pieds sculptés ont fière allure. Pour la décoration peut être utilisé pour forger, par exemple, les poignées sur les meubles, la tête du lit. Pour peindre les frontons des meubles, on utilise des peintures plus foncées que pour les murs. Le bois naturel laqué a toujours l'air bénéfique - noyer clair, chêne, châtaignier.
Comment fabriquer des meubles de bricolage dans le style provençal
Il n'est pas nécessaire de fabriquer des meubles sur mesure pour un nouvel intérieur - cela coûte très cher, de plus, presque tout le monde a des meubles hérités de propriétaires précédents. Ne les jetez pas. Travaillez juste assez pour donner une nouvelle vie à vos meubles:
-
tous les meubles sont nettoyés de la vieille peinture;
-
poncer leur surface avec du papier de verre;
-
la prochaine étape consiste à peindre les meubles avec des nuances noires ou profondes de gris, brun;
-
après le séchage de la première couche, tous les éléments de mobilier sont repeints - en blanc ou en nuances de la couleur pastel choisie;
-
en attendant que la peinture sèche, passez délicatement le papier abrasif sur les parties saillantes du meuble peint en créant l’effet d’un léger frottement, vieillissement;
-
le polissage des surfaces avec un chiffon doux avec l'ajout de cire complète le travail.
Ce type de finition aidera à vieillir même les nouveaux meubles. L'effet souhaité peut être obtenu en donnant aux surfaces un aspect légèrement usé, en imitant des copeaux ou des traces de trous de ver.
Pour combiner différents meubles dans un intérieur méditerranéen, vous pouvez non seulement les peindre de la même manière, puis les vieillir. Un effet encore plus important peut être obtenu avec la technique de découpage pour meubles, très appréciée dans le style provençal. Les concepteurs conseillent de décorer les frontons des meubles avec des dessins de style, en utilisant des serviettes de table ordinaires, de la colle et un pinceau pour cela. Après séchage, n'oubliez pas de recouvrir la surface d'une couche de vernis protecteur.
Cuisine provençale
L'un des principaux locaux de toute maison est la cuisine. Il est particulièrement beau dans le style provençal. Murs lumineux, armoires en bois massif, étagères et chaises de couleur naturelle ou de couleurs pastel chaudes, objets de décoration originaux, abondance d'épices, présence d'espace libre - tels sont les traits principaux de la cuisine provençale.
Si la zone le permet, un foyer ouvert avec une grande façade en bois, en pierre ou en brique est approprié ici. Les hauts plafonds peuvent être décorés avec des poutres en bois vieillies artificiellement, sur lesquelles plusieurs luminaires peuvent être fixés avec des crochets forgés. Sur eux, vous pouvez bien placer des ustensiles de cuisine.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de détails forgés dans le décor, il suffit de quelques pièces antiques. Cette grille et des pinces pour la cheminée, un ou une paire de chandeliers, poignées de meubles. Dans ce cas, la dorure ne doit pas être appliquée sur les pièces forgées - il est préférable de créer une imitation d'une patine légère.
Pour les rideaux sur les fenêtres de la cuisine dans le style provençal, vous devez utiliser des matériaux naturels - lin, chintz, coton avec un petit ajout de viscose. La palette de couleurs des rideaux pour la cuisine est également limitée par les tons pastel du fond, mais ils peuvent également avoir un motif floral ou une impression brillante - vous devez ici prendre en compte la taille de la fenêtre. Tissu approprié, utilisé pour le rembourrage dans les meubles de cuisine, ou en lin, combinant les couleurs. La forme des rideaux pour la cuisine peut être variée - il s’agit de rideaux en vitrail, romains, enroulés, à la manière d’un café ou de rideaux complets. Le choix de la forme dépend de la taille de la fenêtre et de la surface de la cuisine.Stores en bois légers peints dans le ton de base de l'intérieur semblent intéressants.
N'oubliez pas l'éclairage de la cuisine. Après tout, la Méditerranée est une abondance de soleil. Si la fenêtre de la cuisine est petite ou orientée au nord, il est nécessaire de compenser le manque d'éclairage naturel à l'aide de lampes en les plaçant au-dessus de la surface de travail de la cuisine et de la table à manger.
Comment faire une montre "provinciale"
L'intérieur, décoré dans le style provençal, ne permet pas la présence de détails modernes. Les montres vintage prêtes à l'emploi sont très chères. Mais vous pouvez faire une montre "provinciale" de vos propres mains - en même temps, vous pouvez créer une copie exclusive à l’envie de tous vos amis.
Pour la fabrication de montres, nous utiliserons à nouveau la technique de découpage. Nous aurons besoin de:
-
une horloge;
-
ébauche de bois ou de contreplaqué pour le cadran;
-
peinture d'apprêt;
-
dessin de découpage;
-
Colle PVA;
-
brosses, éponge, eau;
-
vernis clair.
Nous achetons une horloge ou en utilisons une existante à partir de montres anciennes, mais existantes.
Dans les magasins de couture, vous pouvez acheter de vos propres mains des flans en bois pour le cadran et des pochoirs pour montres à découper de style provençal. Et vous pouvez couper la base en contreplaqué multicouche. Les montres dans le style provençal peuvent avoir n'importe quelle forme, le cadran est situé exactement au milieu ou décalé d'un côté.
Se rendre au travail
-
La pièce à travailler doit être bien poncée avec du papier sablé, en particulier les extrémités sciées.
-
Si vous utilisez une base en plastique, dégraissez-la bien avant utilisation.
-
Marquez le trou pour la fixation du mouvement d'horlogerie et des aiguilles et fixez le support de suspension sur le mur arrière.
-
Amorcez le socle en bois avec de la peinture blanche ou une nuance sélectionnée de couleurs pastel pour créer un arrière-plan général.
-
Marquez le cadran de la manière qui vous convient, en tenant compte de l’image générale de la base.
-
Détachez avec précaution des éléments choisis de l'image d'un pochoir pour serviette ou à découper et collez-les sur la base à l'aide d'un pinceau et de la colle PVA diluée dans de l'eau. Il est préférable de casser les bords de l’image pour qu’elle se pose de manière plus organique sur la base. Évitez la formation de plis de papier lors du collage, quand ils apparaissent, essayez de lisser le motif avec une éponge.
-
Laissez le blanc collé sécher, puis enduisez-le d'une couche de vernis acrylique. Une fois la première couche séchée, répétez l'opération en recouvrant la base de la montre de trois couches de vernis.
-
Une fois l’ébauche complètement sèche, collez les numéros sur les emplacements marqués (vous pouvez les fabriquer à partir de matériaux naturels, en particulier si la montre est conçue pour la cuisine), ou appliquez-les soigneusement à l’aide d’une peinture noire au pochoir.
-
Fixez le mouvement d'horlogerie à l'arrière et placez les flèches à l'avant.
Votre montre exclusive est prête - vous pouvez l'accrocher au mur et surprendre vos invités avec vos talents!
Créez vous-même un intérieur douillet et chaleureux dans le style provençal, qu’il s’agisse d’une maison privée, d’un appartement en ville ou d’une pièce séparée. Les principaux assistants doivent être votre imagination, votre désir de créer et, bien sûr, les conseils de designers expérimentés. Les éléments de décoration, unis par une idée commune, achetés ou fabriqués de manière indépendante à l'aide de techniques accessibles, constituent un ajout obligatoire à l'intérieur créé.
Vidéo: DIY Provence Decor