Comment utiliser les colonnes à l'intérieur

La réparation moderne du XXIe siècle n’est pas complète sans éléments décoratifs. Différents styles qui reviennent dans notre temps depuis des années passées, associés à des matériaux de construction modernes, créent des éléments de décor extraordinaires. Accents, effets visuels, zonage et un style minimal de l'intérieur - ces nouvelles tendances sont utilisées dans presque tous les nouveaux bâtiments.

Colonnes décoratives de style oriental avec décor en relief

Les colonnes à l'intérieur d'une maison moderne sont considérées comme un signe de bon goût et du statut élevé du propriétaire de la maison.

Tout ce qui est moderne provient du passé. L'éclectisme est devenu une tendance à la mode, c'est-à-dire une combinaison de plusieurs styles dans un même appartement. Il est toujours intéressant de voir comment deux mouvements stylistiques d’origine et d’époques différentes coexistent avec les mêmes propriétaires sur 40 mètres carrés. Par exemple, un éco-style moderne associé à l’empire français, avec ses colonnes luxueuses, ou un classique avec la bionique. Impossible? Peu importe comment. Dans cet article, vous apprendrez les subtilités de la combinaison harmonieuse de plusieurs styles à l'aide d'éléments décoratifs tels qu'une colonne et un pilastre.

Histoire d'occurrence

La toute première mention de la colonne remonte au 27ème siècle avant JC en Egypte. Un architecte local (architecte) nommé Imhotep a construit une tombe pour le pharaon de l'époque. La tombe était couronnée d'une colonnade de 40 colonnes d'albâtre. La hauteur de chacun d'eux était d'environ 10 mètres. Cet objet s'appelle la pyramide de Djoser. Le bâtiment a survécu à ce jour.

Les premières colonnes de l'histoire humaine conservées en Egypte

La pyramide de pharaon Djoser - la première en Egypte

Options de conception de colonnes égyptiennes

Piliers de style égyptien

Colonnes à l'intérieur

Le plus souvent, des colonnes sont érigées sur des monuments architecturaux, des bâtiments de la ville, des musées, ainsi que chez des particuliers fortunés. Ce sont des éléments lourds et massifs, atteignant des tailles incroyables, en brique, en pierre naturelle polie ou en marbre. En outre, des colonnes et des demi-colonnes se trouvent à l'intérieur des chalets. Ces éléments sont construits à l'intérieur, bien sûr, pas de grandes tailles et de matériaux légers.

Quels matériaux sont utilisés:

  • Cloison sèche. Ce matériau est très pratique à utiliser en raison de sa polyvalence, de son prix abordable et de son prix relativement bas par unité. Un avantage lors de son utilisation est la possibilité de donner à la feuille presque n'importe quelle forme.

    Colonne Giskartonny avec garniture en pierre à l'intérieur de la cuisine-salon

    Colonne de cloison sèche doublée de pierre naturelle

  • Un arbre Sans aucun doute, un arbre prend à juste titre la première place dans sa beauté dans l'utilisation de la colonnade. Sa structure est fascinante. Du bois, il respire le naturel et la fraîcheur de la nature.

    Salon de style classique avec des colonnes en bois

    Colonnes en bois dans un intérieur classique

  • Métal Parfait pour la haute technologie. Les reflets métalliques seront, comme nulle part ailleurs, d'ailleurs, dans un style minimal. Tout dépend de la couleur de la surface. De plus, en plus de la fonction décorative, une colonne en acier peut supporter une charge longitudinale importante.

    L'utilisation de supports en métal dans un intérieur moderne

    Élégant et utile - les colonnes en acier soutiennent le deuxième étage

  • Béton. En règle générale, les colonnes en béton sont spécialement conçues pour l’entretien fonctionnel des cloisons, des dalles ou d’autres éléments structurels des maisons et des appartements. De plus, le béton brut est combiné avec succès au style loft. Ce matériau est donc également largement utilisé.

    Barre de colonne en béton

    Colonne en béton carrelé mosaïque

  • Brique En plus du béton, il se combine parfaitement avec un loft. De plus, les colonnes de briques rouges peuvent être utilisées dans le style du minimalisme, pour donner un accent à la pièce.

    Colonnes de briques à l'intérieur d'un salon de style loft

    Combinaison harmonieuse de colonnes de briques et de bois naturel

  • Pierre naturelle (marbre). Les plus belles colonnades sont composées de différents types de pierre. Dans la décoration intérieure avec des colonnes, la pierre convient aux petits éléments. Il peut s'agir de demi-colonnes situées près des murs et des allées, ou de colonnes basses, placées séparément et utilisées dans la composition générale de la pièce. Un inconvénient majeur de ce matériau est son poids élevé et son coût élevé.

    Colonnes de marbre classiques dans un intérieur moderne

    Colonnes en marbre à l'intérieur de la salle de bain

  • Polyuréthane Le matériau le plus réussi, qui combine plusieurs avantages par rapport aux autres. En raison de sa légèreté et de sa résistance, il est largement utilisé dans la fabrication d’éléments décoratifs de l’intérieur, notamment de colonnes. Ce dernier est publié sous forme finie. Les attaches sont incluses immédiatement.

    Intérieur d'un salon de maison de campagne à colonnes de polyuréthane

    Colonnes décoratives en polyuréthane

Des options de construction de colonnes combinées sont également possibles à l'intérieur de la maison. Le métal va bien avec le bois et la pierre.

Dans certains cas, la construction de la colonne nécessite des moyens de communication, des services publics, des irrégularités de paroi banales et des défauts de réparation. De plus, lors de la création d'un studio, lorsqu'il n'est pas possible de supprimer complètement le mur, la solution consiste à installer une colonnade. En tout état de cause, la possibilité d'introduire une telle variété dans la conception de l'appartement ne laissera pas indifférent un véritable connaisseur de l'art.

Éléments de colonne

Dans le cas général, la colonne est composée de trois éléments principaux:

  1. La base de la colonne. La partie de soutien, qui est la charge entière.
  2. La partie longue de la colonne, appelée corps, fût (bâton). Il y a un amincissement en douceur jusqu'au sommet où se trouve la capitale.
  3. Le chapiteau est la partie supérieure de la colonne sur laquelle repose l’architrave (poutre). C'est l'élément le plus décoré de la structure générale de la colonne.
Les principaux éléments de la colonne classique

Composants d'une colonne antique classique

Certains styles impliquent l'absence du premier ou du dernier élément d'une colonne.

L'influence des colonnes à l'intérieur

Les colonnes à l'intérieur sont un signe de grandeur et de richesse de la famille. Maintenant, il y a beaucoup de maisons privées utilisant des colonnes décoratives dans la conception. Mais au fond, ce n’est pas aussi remarquable qu’au «bon vieux temps», des briques en plâtre ordinaires. Sans aucun doute, même l'installation de tels éléments de décoration intérieure apportera une élégance classique et créera une atmosphère de confort. Mais qu'advient-il si vous imaginez mentalement l'intérieur du salon avec des colonnes d'un ordre dorique? Le capital inhérent à ce mandat d'architecture classique avec ses manières stylistiques va insuffler une atmosphère indescriptible dans la maison.

Salon d'une maison de campagne avec des colonnes d'un ordre dorique

Exemple d'utilisation de colonnes de style dorique à l'intérieur d'une maison privée

Vous pouvez sélectionner des colonnes et d'autres styles ou des ordres.

  • Mandat ionien. Contrairement à l'ordre "masculin" dorique, les traits féminins et les lignes fluides sont inhérents à la gamme ionique. Son trait distinctif est des chapiteaux symétriques torsadés en volutes.
  • Ordre dorique. Comme décrit ci-dessus, a plus de traits grossiers et courageux. Il se distingue par un raffinement prononcé du tronc de la colonne, ainsi que par les caractéristiques de la flûte (rainures verticales sur le canon).
  • Mandat corinthien. Il est apparu plus tard que les autres et a donc une finition riche avec des éléments décoratifs.
Exemples de commandes principales de colonnes antiques

Styles de base des colonnes classiques

Chaque ordre est divisé en plusieurs sous-groupes qui caractérisent le lieu d'origine territorial et l'origine nationale.

Cette classification est suffisante pour une compréhension générale des variétés de colonnes. Vous pouvez choisir différentes options pour de tels éléments de décoration pour un appartement dans une quincaillerie.Les colonnes thématiques sont principalement en polyuréthane. Mais si nous parlons de luxe, le bois sculpté n’a pas d’égal.

Colonnes en bois à l'intérieur d'une maison en rondins

Colonnes originales de troncs d'arbres prises avec la partie racine

Style classique

Les classiques sans âge ont fière allure à la fois dans le style des vêtements et dans la conception de l'appartement. Dans le même temps, les colonnes à l'intérieur de l'appartement occupent une place particulière. Leur présence introduit une certaine âme royale dans l'atmosphère de la pièce. Grâce à l'utilisation répandue de colonnes antiques classiques, il s'avère créer un magnifique intérieur de la maison. Il peut être baroque, avec son excès flashy, exécuté en couleurs blanche et rose avec des accents et des cadres dorés. Les colonnes sont primordiales.

Conception de salon d'une maison privée avec des colonnes en pierre naturelle

Colonnes de marbre élégantes dans le salon classique d'une maison de campagne

La colonnade participant à la délimitation des zones résidentielles est principalement constituée de polyuréthane, car elle est légère et offre de grandes possibilités de choisir un modèle de capital. Une bonne solution serait d’équiper la chambre à coucher de colonnes ou de pilastres. Pour ce faire, il est nécessaire de monter des demi-colonnes dans le mur, créant ainsi une niche dans laquelle le lit de couchage deviendra à l'avenir. Dans le même temps, les meubles sont sélectionnés après avoir choisi le design des colonnes décoratives.

Colonne en polyuréthane dans le mur du salon avec cheminée

Les formes architecturales en polyuréthane sont faciles à installer et abordables

Important! Avant d'installer de telles colonnes, vous devez d'abord déterminer le jeu de couleurs et le style. Ceci est nécessaire pour choisir la composition colorante des colonnes, car le polyuréthane a la propriété de changer de couleur lorsqu'il est exposé au soleil.

Utiliser une colonne en bois pour zoner une pièce

Colonne en bois entre la cuisine et le salon

Les colonnes en bois à l'intérieur trouveront une large application dans un style aussi classique que la vieille Angleterre. Les façades polies des meubles, les panneaux muraux, ainsi que les colonnes peintes dans des tons marron foncé sont la marque de ce style. L'installation de colonnes en bois dans un intérieur classique permet de les équiper d'étagères de type ouvert ou fermé, d'un minibar ou d'une étagère pour le stockage ouvert du vin.

Colonnes en bois à l'intérieur du salon

Les colonnes en bois peuvent être recouvertes d'un vernis coloré ou transparent, selon le style de l'intérieur.

En plus des couloirs et des pièces, une colonne est installée à l'intérieur de la cuisine et de la salle de bain.

Le bar de la cuisine peut avoir un point de référence sous la forme d’une colonne antique d’un ordre ionique. Dans ce cas, il est possible de disposer la colonne à la fois sur toute la longueur (du sol au plafond) et partiellement.

Colonne dans un intérieur moderne

Les colonnes dans un intérieur moderne allient parfaitement fonctionnalité et pertinence stylistique. Le style Loft consiste à décorer une pièce comme un vieil entrepôt d’usine abandonné. Dans ce cas, des colonnes décoratives en béton ou en brique conviennent. Des éléments supplémentaires ne sont pas nécessaires, car le loft implique un certain minimalisme dans sa manifestation.

Colonne en béton à surface rugueuse à l'intérieur du salon

Colonne de béton surface brute

Colonne de marbre dans le salon d'une maison privée

La pierre naturelle est durable et belle dans n'importe quelle lumière.

Une colonne dans un intérieur lumineux devrait se concentrer sur elle-même. Le minimalisme implique l'utilisation généralisée du blanc, ce qui crée un effet d'espace croissant. Cela nécessitera un accent, qui sera obtenu grâce à la colonne de couleur mate (principalement les tons sombres). Il peut être installé à la fois en métal et en maçonnerie (ou en béton).

Une solution intéressante consiste à compléter le style scandinave de votre salon avec des colonnes décoratives.

Intérieur cuisine-salon de style scandinave avec colonne de marbre

Colonne en pierre naturelle à l'intérieur de style scandinave

Sélection de l'emplacement

Comme déjà décrit précédemment dans l'article, une option remarquable est la disposition des demi-colonnes dans le mur de la chambre à coucher. Il y a de grandes opportunités pour choisir le design, l'éclairage, les niches murales et les papiers peints de photo prometteurs.

Les portes intérieures sont remplacées par des arches avec des architraves à motifs montés sur de hautes colonnes antiques affinées au plafond.

Décoration par colonnes d'une porte

Décoration de porte de style classique

Séparer une pièce en plusieurs parties à l'aide de colonnes appariées

Colonnes appariées comme séparateurs d'espace

Le zonage de colonnade est possible dans la construction de grands studios. Dans le même temps, les colonnes sont décorées de lumières (appliques murales) et d’autres éléments décoratifs qui complètent et soulignent l’idée générale de style de la pièce.

Zonage de l'espace de vie avec colonnes en pierre naturelle

Les studios, les grandes salles et les salles ordinaires peuvent être répartis en colonnes.

Salon Art Nouveau avec colonnes au milieu de la pièce

Colonnes Art Nouveau

Par exemple, entre deux colonnes, vous pouvez installer une petite fontaine et y faire courir des poissons rouges.

La disposition des colonnes est une tendance moderne qui consiste à organiser un espace de vie magnifique et richement meublé dans le monde moderne. Et grâce à l'utilisation de matériaux peu coûteux, les anciennes colonnes antiques sont maintenant disponibles pour tous.

Vidéo: comment créer des colonnes pour votre intérieur

Photo de colonnes à l'intérieur de différentes pièces

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon