Ergonomie en design d'intérieur: 10 règles pour un espace confortable

La manière d’aménager l’espace de vie nous permet de révéler la nature et les caractéristiques d’une personne. La disposition des objets, leur taille, leur combinaison, leur fonctionnalité et leur style sont définis conformément aux préférences de leurs propriétaires. L'ergonomie dans la décoration intérieure vous permet de saturer les lieux non seulement avec une beauté esthétique, mais aussi avec un maximum de praticité.

La règle principale utilisée par l'ergonomie est le confort, ressenti lors de l'utilisation quotidienne de votre maison. Pour obtenir cet effet, vous devez suivre des règles spécifiques. Déterminons les critères de logement d’une personne moderne.

beau design ergonomique du couloir

Ergonomie à l'intérieur de la chambre

intérieur de chambre ergonomique sombre

Design intérieur ergonomique

couloir ergonomique lumineux

Conception de la salle ergonomique

Ergonomie en design d'intérieur: 10 règles pour un espace confortable

Les appartements dans la ville sont construits pour économiser de l'espace. Dans les conditions des courts métrages, il est très difficile de placer tous les détails pour une vie quotidienne confortable. Les conseils utiles de spécialistes en ergonomie et en choix de mobilier contribueront à rendre une petite pièce spacieuse et fonctionnelle.

Déterminez la surface habitable de la maison et calculez le nombre d'éléments intérieurs à placer.
Lorsque les réparations sont effectuées à partir de zéro, les propriétaires oublient souvent l'emplacement sous la machine à laver, le réfrigérateur ou ne se soucient pas d'assez d'étagères fermées pour ranger des choses. Ainsi, les articles supplémentaires doivent être "prononcés" arbitrairement, ce qui cause un inconvénient majeur.

décor de chambre ergonomique clair

Ergonomie à l'intérieur du salon

décor de salon ergonomique clair

Layout design ergonomique de l'appartement

Faites attention aux derniers meubles intelligents.

Sur le marché, de nouveaux modèles de tables pliantes, de lits, de bibliothèques et d'armoires s'intègrent parfaitement dans l'espace, de sorte que vous ne les remarquiez pas au premier regard. De tels articles peuvent non seulement être achetés, mais également fabriqués de vos propres mains ou sur commande.

Supprimer tout inutile

Il se trouve que même dans une pièce joliment meublée, vous vous sentez mal à l'aise. La raison en est le grand nombre de choses exposées. Par exemple, la vieille tradition de collectionner des souvenirs et des figurines qui ramassent la poussière sur les étagères et ne décorent pas l’intérieur.

beau style de cuisine ergonomique

Design ergonomique de l'appartement

intérieur ergonomique lumineux de l'appartement

Conception de la salle ergonomique

design de chambre sombre ergonomique

Design intérieur ergonomique

Garder l'ordre

La propreté est un outil indispensable pour l'ergonomie. À cause de la précipitation, nous dispersons souvent des objets et de l'espace banal. Dans un appartement non nettoyé, une personne ressent inconsciemment un malaise et ne peut plus se concentrer.

Choisissez la bonne combinaison de meubles
La place principale dans l'appartement est le mobilier. Lorsque différents éléments intérieurs sont extraits d'ensembles incompatibles, cela crée une dissonance visuelle. Il semble que vous ayez assemblé votre intérieur "à partir de ce que c'était".

Faites attention aux couleurs

Un appartement trop coloré en termes de combinaison de nuances et de textures provoque un inconfort pour une personne. Dans de telles conditions, notre cerveau ne peut pas tout assembler en une seule composition.

décor ergonomique lumineux du couloir

Ergonomie à l'intérieur de la cuisine

style de salon ergonomique sombre

Un exemple d'ergonomie en design d'intérieur

Organiser les meubles avec de l'espace

Choisissez des options de mobilier qui maximisent l'espace et vous permettent de stocker plus d'articles. Ils devraient idéalement s'intégrer à l'intérieur et à la taille de la pièce.

Pour des mises en page personnalisées - solutions individuelles

Tout acheter dans un magasin n'est pas la meilleure option si vous avez un appartement non standard. En l'absence d'idées, il vaut mieux confier le redéveloppement au concepteur.

Ne pas oublier les accessoires

Briser avec un grand nombre d'accessoires petits et non fonctionnels peut être changé pour le meilleur si vous équipez la pièce avec des choses pratiques.

bel intérieur de couloir ergonomique

Design intérieur ergonomique

design d'appartement ergonomique léger

Ergonomie à l'intérieur de la pièce

beau décor de chambre ergonomique

Conception de la salle ergonomique

Concevez les chambres en fonction de leur objectif.

De nombreux problèmes ergonomiques sont résolus si le propriétaire prend en compte toutes les exigences pour un zonage correct de l'espace lors de l'aménagement. Chaque zone a son propre but. La conception fonctionnelle vous permet de créer un look ergonomique.

Exigences minimales pour un bâtiment résidentiel

Il existe un certain nombre de modèles dont le respect permettra des améliorations.

  1. Si vous partez du couloir, même dans un couloir étroit, il y a des espaces de 30 à 30 cm, ce qui suffit pour installer une chaussure compacte et oblongue.
  2. La largeur de l’allée dans toutes les pièces ne devrait pas être inférieure à 70-100 cm et l’accès aux éléments intérieurs fonctionnels devrait être ouvert.
  3. Ne surchargez pas les meubles. Essayez de masquer les défauts à l'aide d'astuces: une table avec des tiroirs cachés, des armoires supplémentaires, des étagères dans l'armoire, etc.
  4. Chaque zone sera mise en évidence par la lumière et la texture des matériaux. Utilisez un jeu stylistique tout en vous limitant à une composition.

Les règles standard ne créent qu'un modèle. L'ergonomie exige que l'intérieur soit le plus approprié possible pour chaque locataire. Il est important pour une personne de disposer de tout le nécessaire, de la disposition correcte des objets, de l'esthétique et du confort. Dans un immeuble résidentiel, il est possible d'améliorer n'importe quelle zone: la cuisine, la salle à manger, le couloir, le salon, la chambre à coucher, la salle de bain et le lieu de travail. Essayez de choisir des articles qui collectent moins de poussière et permettent un nettoyage rapide.

style de cuisine sombre et ergonomique

Design ergonomique de l'appartement

intérieur de cuisine ergonomique léger

Ergonomie à l'intérieur de la pièce

Organisation spatiale

La disposition standard des logements dans un nouvel appartement prend en compte certaines exigences. L'ergonomie peut être tracée à l'emplacement des locaux. Par exemple, à l'entrée de l'appartement, laissez plus d'espace pour le couloir, puis plus près de l'entrée se trouvent le couloir et la cuisine. Un endroit pour la réception de la cuisine est aménagé dans un coin confortable. La zone de repos, de repos et de travail, comme la salle de bain, est située à l’écart de l’entrée pour un maximum de confort. Il est important que la superficie de la maison corresponde au nombre de personnes qui y vivent.

La largeur et la hauteur du passage doivent correspondre aux dimensions de la personne. Contrastez les couleurs de la décoration et réglez correctement la lumière pour mettre en évidence les zones individuelles de la pièce. La facilité d'utilisation des meubles garantira l'absence d'un grand nombre d'angles vifs et de portes correctement ouvertes. Organisez l'espace en fonction de vos préférences et de vos sentiments. Par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne placez pas le lieu de travail près du mur.

design de salon ergonomique lumineux

Aménagement de cuisine ergonomique

couloir de style ergonomique sombre

Conception de la salle ergonomique

design de couloir ergonomique léger

Ergonomie à l'intérieur de la pièce

Ergonomie de la zone de loisirs

L’emplacement des objets dans l’espace de relaxation favorise la détente. Dans ce coin, tout est axé sur la détente.Pour obtenir un effet optimal, installez un plancher chauffant, un sol en plumes, une lumière douce avec une lampe ou une applique. Selon vos préférences, bibliothèques, canapés, fauteuils ou canapés sont installés ici.

C'est bien quand la vue depuis le lieu de repos s'ouvre sur la rue. L'observation du monde extérieur est importante pour une personne, elle peut penser, distraire et se concentrer dans un environnement calme. Les meubles rembourrés et les tons neutres constituent la meilleure solution pour les aires de loisirs.

intérieur de chambre ergonomique lumineux

Un exemple d'ergonomie en design d'intérieur

intérieur ergonomique lumineux de l'appartement

Design intérieur ergonomique

Ergonomie du lieu de travail

L’antipode du lieu de repos d’une personne est la zone de travail. Tout ici est destiné à la revitalisation. Pensez à la disposition de la table. Le style du mobilier doit correspondre au style de tous les articles ménagers. Évitez la combinaison de moderne et classique dans la conception du lieu de travail. Assurez-vous que le confort permettra la bonne hauteur de la table et de la chaise.

L’assise prolongée de la personne devant son ordinateur est compensée par la commodité du dos de la chaise. Choisissez des meubles dont les dimensions correspondent au nombre de périphériques de travail (papeterie, équipement, documents, etc.). Libérez le bas pour une position de pied confortable. La meilleure option consiste à prévoir une salle séparée pour organiser votre compte personnel.

beau décor de cuisine ergonomique

Conception de la salle ergonomique

style ergonomique lumineux du couloir

Ergonomie à l'intérieur de la pièce

couloir ergonomique sombre

Ergonomie dans le schéma de l'appartement

Ergonomie de la zone de sommeil

En aménageant un endroit où dormir, vous devez utiliser un minimum de détails. Faites de la place pour le repos et la détente. S'il n'y a pas de place pour un lit dans l'espace nuit, il est conseillé d'installer un canapé confortable ou un canapé-lit, ce qui est particulièrement important pour les petits appartements. Il tiendra compte de la taille de l'utilisateur et fournira un aspect pratique. En tête de la salle, il est intéressant d’établir un coup de projecteur. Un lieu de couchage pour deux implique de disposer de larges allées des deux côtés du lit. Choisissez une couleur de paroi neutre qui calme le système nerveux pour un sommeil rapide.

Allouer une place clé pour un lit. Il vaut mieux placer sa tête contre le mur. Depuis le lit, vous devez ouvrir un examen de la porte et de la fenêtre. La hauteur et la longueur du lit doivent correspondre à la taille de la personne et au nombre de lits requis. Achetez des lits sans angles vifs et avec un fond fermé qui s’ajuste parfaitement au sol, de sorte que la poussière ne retombe pas dans les endroits difficiles à atteindre. Pour gagner de la place, installez un lit avec des tiroirs et des couvre-lits fonctionnels intégrés, mais ne montez pas les étagères avec des angles vifs au-dessus de votre tête.

beau style de salon ergonomique

Conception de la salle ergonomique

bel intérieur de couloir ergonomique

Ergonomie à l'intérieur de la pièce

Ergonomie de la salle à manger

La conception intérieure de la cuisine influe sur la vitesse de cuisson et le confort avec lequel les aliments sont consommés. L'ergonomie de cette pièce est fournie par la sélection de meubles bien pensés. Choisissez un micro-casque prêt à l'emploi qui allie commodité, simplicité et fonctionnalité. Un aspect important dans l'utilisation quotidienne de la pièce est la surface de la table pour la table. Il s’agit d’un lieu de travail dont la taille permet de placer tous les appareils et ustensiles de cuisine. Une nouveauté pour un appartement élégant est la cuisine intégrée dans laquelle sont cachés des articles ménagers.

L'ergonomie de la salle à manger et de la cuisine nécessite un espace suffisant pour une table à manger pleine (60 cm par personne) et un mouvement confortable. Les locaux sont nécessairement équipés d'un réfrigérateur, d'une cuisinière, d'un évier et de tiroirs pour ranger les ustensiles. Les murs de la pièce sont peints dans des tons favorisant l'appétit. La hauteur du plafond vous permet de régler l'éclairage général et des ampoules supplémentaires sont disposées au-dessus de la surface de travail. Le sol est carrelé et des détails pratiques sont utilisés pour la décoration intérieure.

L'ergonomie moderne aidera à revitaliser et à créer un confort dans n'importe quel espace. Montrez votre imagination et soyez créatif dans l'amélioration de chaque pièce.Utilisez des solutions toutes faites dans la conception de la salle et vous obtiendrez un excellent résultat!

Vidéo: Ergonomie en design d'intérieur

50 photos d'idées pour un design intérieur ergonomique:

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon