Choisir un intérieur de salon

Le salon est un lieu de rassemblement entre amis et parents, où la famille passe des soirées communes, où de nombreuses personnes se rassemblent. Cet endroit devrait être parfait et cohérent avec la fonctionnalité déclarée. La conception de la salle de séjour joue un rôle important dans chaque foyer. Pendant les réparations, vous devriez porter une attention particulière à cela.

Étagères intégrées à l'intérieur du salon

Le salon est considéré comme la marque de fabrique de chaque maison.

Facteurs fondamentaux

Pour créer un design de haute qualité, confortable et esthétique, vous devez aller au fond des choses, sur la base d'un système spécifique. Cela vous aidera à déterminer les besoins de la pièce, les caractéristiques à avoir, et bien plus encore.

Salon moderne de style classique

Le design du salon dépend de la taille de la pièce et de vos préférences personnelles

Pour construire un système, il est nécessaire de mettre en évidence plusieurs facteurs de conception, puis d’isoler les options possibles et de procéder à partir des résultats obtenus.

Facteur Les options
Zone Salon dans une maison de campagne;
À Khrouchtchev;
Dans les nouvelles maisons de panneaux.
La fonctionnalité Combiné avec une étude;
Avec une pépinière;
Avec une cuisine;
Salon dans un studio.
Steeleet Minimalisme;
Grenier
Haute technologie;
La provence
Scandinave
Classique
Matériaux de finition Peinture;
Papier peint
Brique et pierre artificielles;
Bois naturel;
Tuile

Maintenant, vous devez choisir l'option qui convient à vos goûts et l'examiner en détail.

Zone

Pour l'intérieur du salon, la surface est importante. Il détermine la palette de couleurs à choisir, le mobilier, le style et la fonctionnalité de la pièce. L'utilisation habile des matériaux et des options de conception vous permet de transformer le salon de n'importe quel espace, et il est avantageux d'utiliser ses aspects positifs.

Canapé gris foncé dans un salon lumineux

Pour concevoir un petit salon, il est préférable de choisir des couleurs claires qui agrandissent visuellement l'espace.

Salon dans une maison de campagne

C'est la meilleure option pour l'hôtesse et le concepteur. La plupart des salons des maisons de campagne ont une grande superficie et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Un autre avantage de cette option est les hauts plafonds, qui vous permettent de choisir n'importe quelle méthode de conception pour cette zone.

Plancher de bois naturel brun foncé dans le salon d'une maison privée

L'ambiance et la nature de l'intérieur dépendent du choix des couleurs

Dans ce cas, toute conception du salon convient. L'essentiel est que cela ait l'air harmonieux et crée une image complète.

Salon à Khrouchtchev

Ici nous avons quelques limitations. La plupart des Khrouchtchev ont une petite superficie, des plafonds bas et une configuration de pièce standard. Dans ce cas, il y a deux options pour l'aménagement intérieur:

  • réaménagement;
  • utilisation habile de l'espace disponible.

Dans le premier cas, il est nécessaire de réfléchir à tous les détails du réaménagement afin de ne pas endommager d’autres zones. Le réaménagement est souvent réalisé en combinant le salon avec la cuisine, formant un studio; ou avec un couloir, augmentant la surface du salon.

Salon design en panneau Khrouchtchev

Intérieur d'un beau et confortable salon à Khrouchtchev

Important! La planification doit être légalisée en publiant le document approprié.

Canapé compact dans le salon de Khrouchtchev

Si l'ajout de compteurs supplémentaires n'est pas possible, des méthodes permettant d'augmenter visuellement l'espace sont utilisées.

L'utilisation de la surface disponible est réduite à l'utilisation de couleurs claires dans la conception, à l'absence de décorations volumineuses et de styles de pondération.

Caractéristiques des maisons neuves préfabriquées

Les appartements dans les maisons à panneaux offrent plus d'options de décoration que le Khrouchtchev standard.

Salon moderne dans une maison à panneaux

Le salon peut être décoré dans un style unique ou combiner plusieurs zones dans un même intérieur

La grande majorité de ces appartements ont une grande superficie et de hauts plafonds, ce qui permet de choisir n'importe quel design pour le salon.

La fonctionnalité

Parfois, le salon n’est pas seulement un lieu de rassemblement convivial ou familial. Cette zone doit être combinée avec un bureau, une cuisine ou une chambre. Afin de remplir correctement ses fonctions, il est nécessaire de respecter certaines règles de conception.

Organisation d'un espace de vie dans une maison privée

Un endroit confortable pour les soirées en famille

Quand le salon est le bureau

Dans chaque appartement, il est permis d'attribuer une pièce séparée pour une étude. Dans la chambre à coucher, les psychologues ne conseillent pas de prévoir un espace de travail, car cela affecte la productivité du sommeil. Dans une telle situation, il est nécessaire d’équiper un bureau dans le salon.

Faire de la place pour le travail dans une salle commune

Salon élégant avec fenêtre au travail

Comme cette pièce reste encore un salon, seule une partie de la pièce devra être consacrée à l’espace de travail. Décidez quelle partie convient le mieux à cette fin. Faites attention à l'emplacement:

  • les fenêtres;
  • points de vente;
  • appareils de chauffage.

Configurez votre espace de travail dans une zone bien éclairée avec quelques prises. Choisissez la zone où vous serez le plus à l'aise pour travailler. Mais assurez-vous que l'espace de travail ne devient pas le centre de la pièce et n'attire pas toute l'attention.

Terrain de jeu

La conception du salon de l'appartement où se trouvent des enfants peut viser à aménager une zone confortable pour les jeux d'enfants.

Zonage d'un espace enfants dans un studio

Séparez la zone réservée aux enfants de l'adulte à l'aide d'une étagère à étagères ouvertes

Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir aux systèmes de stockage pour les jouets pour enfants. Un ajout pratique sera une baie vitrée. Ensuite, vous pourrez l’équiper pour les enfants: tenez un sol chaud, couvrez la place d’un tapis moelleux, disposez des tables et des chaises. Le reste du salon deviendra un espace d'accueil.

Faire la salle à manger

Dans les idées d'intérieurs modernes, le salon est souvent combiné à la cuisine. Dans ce cas, une partie du salon est impliquée dans la salle à manger.

Un endroit confortable pour les dîners de famille dans un studio

Salle à manger de style classique

Cette zone doit être proche de la cuisine, avec une table et des chaises. Il est préférable de le placer près de la fenêtre. Donc, vous allez la rendre plus confortable et agréable.

Une autre option consiste à placer la table au centre de la pièce. Cependant, il peut être mis en œuvre dans des cas exceptionnels, lorsque la salle est très grande et est conçue pour accueillir fréquemment un grand nombre d'invités.

Eclairage dans le salon-cuisine d'un appartement moderne

Bonne disposition du salon avec une table à manger spacieuse

Néanmoins, il est préférable de définir l’espace principal comme un espace de loisirs et de laisser la salle à manger de côté.

Salon dans un studio

Dans cette situation, nous n'avons qu'une seule pièce, qui combine la fonctionnalité de toutes les zones nécessaires de l'appartement (à l'exception de la salle de bain). Ici, il est nécessaire de réfléchir à la disposition correcte de tous les détails.

Disposition linéaire blanche

Intérieur blanc comme neige d'un studio dans un style scandinave

Des conseils! Séparez les zones dans un studio avec des accents de mobilier ou de couleur.

Attribuer une zone dans l'appartement pour:

  • se reposer;
  • dormir
  • travail;
  • le repas
Canapé rouge près du mur d'accent du salon

La photo montre un exemple d’attribution de l’espace de vie à l’aide de panneaux 3D.

Séparer la cuisine du reste de la pièce aidera le bar. Le lit cachera la garde-robe. Placez la zone de travail dans un coin ou à la fenêtre. Équipez le centre de la pièce comme espace de détente: placez-y un petit canapé, une table basse et une télévision.

Directions de style moderne

Assurez-vous de sélectionner une tendance stylistique spécifique. Ainsi, vous pouvez créer un design moderne du salon.Une pièce sans un certain style ne peut pas être appelée à la mode. Si vous voulez un bon design, choisissez le style juste et moderne.

Murs blancs dans un salon de style moderne

Quel que soit le style choisi, l’intérieur du salon doit être pratique et attrayant.

Minimalisme

Ce style est le plus répandu dans le design moderne. Idéal pour un rythme de vie urbain rapide, quand il ne devrait y avoir rien de superflu à la maison qui puisse être ennuyeux ou déroutant.

Mobilier intégré dans un salon de style minimaliste

Dans le minimalisme, la lumière et l’espace sont importants, la texture des matériaux et la géométrie des formes

Le minimalisme prêche le culte de la pureté. Cela s’exprime en couleurs monochromes, en l’absence de meubles et de décorations excédentaires, en les caractéristiques géométriques correctes du zonage général de l’espace.

Ce style convient aux petits et grands salons. Pour habiller le salon avec le minimalisme, choisissez des armoires spacieuses de la forme géométrique correcte, un grand canapé (placé au centre de la pièce), un bureau simple et concis, une chaise d'ordinateur et plusieurs étagères murales harmonieusement ajustées. Il n'y a rien d'extra qui pourrait encombrer l'espace.

Grenier

Loft peut être appelé un style technique. Son histoire remonte aux années 50 en Amérique, lorsque de petits entrepreneurs ont vendu des locaux techniques dans le centre-ville et ont quitté la ville en raison de la hausse des prix. Ces bâtiments ont été achetés par des gens riches pour diverses fêtes. Les murs nus en brique ou en plâtre, les poutres au plafond, les appareils d'éclairage technique sont restés dans le même état - pratiquement rien n'a changé dans le bâtiment. Une telle apparence de la salle a attiré le beau monde et est rapidement devenue un style séparé.

Mur de briques dans un salon de style loft

Le grenier est caractérisé par l’imitation de surfaces grossièrement finies - brique ouverte et béton gris

Dans une certaine mesure, le loft est inconfortable et inconfortable. Cependant, un certain cercle de connaisseurs y trouve son charme.

Haute technologie

L'intérieur du salon, dans un style high-tech, ressemble à une image et à un film futuriste. L'accent est mis ici sur la technologie moderne. Le salon est automatisé autant que possible: parois coulissantes sur le panneau de commande, mobilier multifonctionnel, nombreux équipements utiles. Une grande attention est accordée à l’éclairage: vous y trouverez des lampes d’une forme inhabituelle, des meubles au plafond et au sol, des systèmes d’éclairage cachés.

Couleur rouge à l'intérieur du salon dans un style high-tech

Dans la haute technologie, il y a toujours un minimum de décoration et un maximum de fonctionnalité

À noter! Lumière high-tech uniquement dans le spectre du froid.

La palette de couleurs est principalement exprimée en couleurs froides. Les couleurs les plus courantes: blanc, noir, gris, marron foncé. La plupart des surfaces sont brillantes et ont un éclat métallique.

La provence

Ce style est le contraire évident du précédent. Si dans le premier cas l'accent est mis sur les technologies modernes, la Provence est un retour au passé. Vous y trouverez des objets anciens, des buffets avec services, de nombreux casiers et tables de nuit. Mais la Provence n'est pas qu'un vieux style rustique. C'est une combinaison de luxe et d'antiquité. L'intérieur du salon dans le style Pro-Pro ressemble aux chambres royales.

Intérieur de maison de panneau de style provençal

La Provence ressemble à un classique, mais en diffère par son charme provincial et ses décorations plus simples.

Cette direction convient aux amateurs de soirées calmes et calmes. Ce sera l'occasion de créer une atmosphère douce et confortable. Une grande attention est accordée aux meubles et aux textiles. Grands canapés et fauteuils moelleux avec de nombreux oreillers. De longs rideaux drapés et des tapis moelleux au sol. La Provence incarne la convivialité et le luxe.

Scandinave

Cette zone est parfaite pour un salon dans une maison privée. Son point culminant est la cheminée. Il sera possible de fabriquer un foyer au bois fonctionnel principalement dans votre propre maison que dans votre appartement.

Lumineux salon de style scandinave

Style scandinave - une combinaison de minimalisme fonctionnel et des traditions de la maison suédoise

Le style scandinave est une combinaison d'idées différentes.D'une part, il est strict et froid, de l'autre, doux, chaud et confortable. Il contient des idées modernes avec des innovations et des motifs ethniques antiques. Il y a des notes d'éco-orientation, vous pouvez donc y trouver des taches vertes et des motifs pertinents.

Les couleurs primaires sont le blanc, le bleu, le gris et le marron. Ils se mélangent parfaitement, créant un design harmonieux et intéressant.

Méditerranéen

Convient pour un salon spacieux avec de grandes fenêtres. Il est originaire de Grèce et a donc des motifs antiques correspondants. Il a ensuite migré sur la côte sud de la France, où il a acquis sa tendresse et sa légèreté. Ainsi, il contient la simplicité et la légèreté avec la grâce et le luxe.

Beau salon de style méditerranéen

L'intérieur méditerranéen remplira la pièce de chaleur et de confort.

Une caractéristique distinctive du style est le thème marin, de sorte que le paysage correspondant se trouve souvent ici. Les murs textiles ou rayés sont également une caractéristique distinctive de la direction de la Méditerranée.

Mobilier simple en osier, chambres spacieuses, rideaux en mousseline légère soulignent la légèreté du style.

Matériaux pour la finition de la base

Pour bien concevoir le salon, vous devez choisir les matériaux qui recouvrent le plafond, le sol et les murs. Leur choix, tout d’abord, dicte le style. Vos préférences jouent également un rôle, car un style peut prendre plusieurs options.

Belle chambre Art Nouveau

Lors du choix des matériaux de finition, il ne sera pas du tout superflu avec l'aide de spécialistes

Conception de mur

L'intérieur moderne s'éloigne du papier peint habituel. La peinture est la façon la plus courante de concevoir des murs. La plupart des styles modernes n'acceptent que les murs peints. Si vous n'aimez pas la monochromie, choisissez un tableau. Il peut être créé à l'aide de peintures et de pinceaux, de peintures en aérosol ou de pochoirs.

Peintures décoratives du mur blanc du salon

Les murs pleins constitueront la toile de fond parfaite pour des éléments de décoration intéressants.

Bien que les papiers peints partent, ils sont toujours utilisés. Les nouveaux types créent une excellente imitation de peinture ou peuvent offrir des options de conception intéressantes. Oubliez seulement les fleurs et l'abondance des ornements, sinon vous pouvez faire confiance au papier peint.

Décoration de plafond

Pour de nombreux styles, la peinture et le papier peint conviennent toujours. Le plâtre décoratif ou naturel entre en jeu.

Le plafond tendu est une excellente solution moderne. Pour le moment, les fabricants peuvent offrir une large sélection de films PVC de différentes couleurs et nuances, avec toutes sortes de motifs et d'effets.

Plafond tendu avec une surface brillante dans le salon d'un appartement moderne

Lorsque vous choisissez une option de finition, la hauteur du plafond est cruciale

Les plafonds à plusieurs niveaux restent également populaires. Ils vous permettent de créer un design intéressant du salon, de masquer les communications et de placer des projecteurs. Mais cette option ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds.

La meilleure option pour le sol

L'option la plus courante pour les revêtements de sol dans le salon est le linoléum et le stratifié. Ces matériaux, auxquels ont été ajoutés des copeaux de bois naturels, ont fait leurs preuves au cours de leur utilisation et ont également une belle apparence dans la couleur du bois naturel.

sol marron clair à l'intérieur de la cuisine-salon

Pour les revêtements de sol, il est préférable d'utiliser des matériaux résistant aux influences extérieures.

Les carreaux conviennent à certains styles. Dans ce cas, choisissez une grande tuile. Le marbre a également une belle apparence, aucun joint n’y est visible, car les dalles sont assez grandes et émerveillent également par un éclat luxueux. Mais cette option a un prix très élevé.

Après avoir examiné les facteurs fondamentaux de la conception du salon et choisi le bon plan d’action, vous pourrez créer une chambre de rêve, qui ravira tous les invités.

Examen vidéo du salon avant et après réparation

50 idées d'aménagement intérieur de salon

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon