L'histoire de la formation et du développement du design d'intérieur
Tout au long de l'histoire de l'humanité, la conception et l'organisation de l'espace de vie ont constamment évolué. Avec le changement des époques et des tendances de la mode, nos idées sur la beauté, la commodité, le style ont changé, de nouvelles formes de mobilier et de planification du logement sont apparues.
Le besoin de logement existait chez l'homme depuis des temps immémoriaux. La campagne de complexification des traditions culturelles, des coutumes, des croyances religieuses, ainsi que des modifications des normes morales, des idées sur la commodité, la beauté et le style ont remplacé les styles historiques de l'intérieur. Dans la société moderne, le style de l'intérieur, les meubles sont assez importants, la maison n'est pas seulement un chez-soi, elle sert à satisfaire les besoins esthétiques des propriétaires.
Contenu
Styles de design d'intérieur historiques
L’histoire de l’intérieur remonte à plus de cinq mille ans. Au cours de cette période, les concepts de base de l’architecture, du mobilier et des éléments de décoration ont constamment évolué, formant des écoles entières et des tendances auxquelles on peut faire référence dans la décoration intérieure moderne. L'histoire des styles d'intérieur répète exactement l'histoire de la culture humaine elle-même. Il existe plusieurs formes généralement acceptées.
Style antique
L'exécution classique de chanoines de ce style peut être vue dans les monuments d'architecture de la Grèce antique et de Rome. La principale caractéristique de la conception de style dans le style antique est la stricte symétrie des formes, la conception laconique des murs et des meubles. Ce type d’intérieur est basé sur des proportions géométriques strictes, tout doit obéir à la symétrie et la loi fondamentale de l’intérieur dans le style antique est le rapport entre le plus grand et le plus petit et le tout, où la majorité se réfère au tout comme une petite partie au plus grand. Il est donc supposé que la pièce sera stylistiquement divisée en zones où l’une sera la plus grande, et les autres seront divisées en petites zones identiques.
Cette distribution de style est toujours très populaire dans de nombreux intérieurs et aménagements modernes. Outre les proportions, le style de décoration est important - on suppose l'utilisation de colonnes et l'absence de cloisons de portes étroites.
Style intérieur gothique
Le style gothique trouve ses racines au Moyen Âge. Les églises catholiques sont des exemples frappants de l'incarnation de ce type de conception. Les principales caractéristiques du style gothique sont les suivantes: fenêtres étroites, meubles et murs aux teintes sombres, utilisation de vitraux, rigueur et concision de style général.
Les chambres, conçues dans le style gothique, devraient être divisées en plusieurs zones plus petites. Par exemple, un salon comprendra un espace de détente, un espace pour les invités et un espace pour les repas. Les matériaux stylistiques principaux utilisaient le bois et la pierre. Les éléments de ce style comprennent les tapisseries et les formes pointues.
Renaissance (baroque, empire, rococo)
Le Moyen Age, strict et un peu sombre, a été remplacé par la magnifique et magnifique Renaissance, qui a commencé à dicter activement ses propres règles dans la conception de la maison. Le style de la Renaissance était basé sur l'idée philosophique que le but de la vie est le plaisir. Ce style d'intérieur se caractérise par l'utilisation des éléments suivants: murs recouverts de tissu, tapisseries, meubles sculptés, candélabres, sols en marbre et grand nombre de moulures en stuc.
Le style Empire signifie la décoration de l'espace de vie avec des colonnes et des meubles massifs. Le style Empire combine toutes ces caractéristiques de style à la dorure, à la splendeur générale et à la fois à l'austérité des formes. L'empire était populaire à l'époque de l'empire Bonaparte.
Dans le style baroque, la palette de couleurs joue un rôle important, qui dans la version classique est faite en bordeaux, or et blanc. Le baroque et le rococo se caractérisent par une fusion stylistique de plafonds, murs et sols - un matériau et un style d'exécution sont utilisés pour décorer toute la pièce. Ainsi, le moulage en stuc baroque est utilisé sur les murs, les plafonds et les plinthes.
Style Art Nouveau
Cette direction dans le design d'intérieur est née en 1800. Les principales caractéristiques qui sont célèbres pour le style de lignes rondes modernes, le manque presque complet de symétrie, le grand nombre de tissus (à la fois sur les murs et dans des éléments de décor stylistiques tels que petits coussins, enveloppements, rideaux, meubles).
Les meubles de ce style doivent avoir des coins arrondis et être en bois. En analysant le style Art Nouveau, on peut noter la retenue du schéma de couleurs de la pièce entière.
Style intérieur Art déco
Dans cette conception intérieure, on a tenté de rassembler tout le meilleur des intérieurs d’époques et de peuples différents. Dans l'art déco, vous pouvez trouver des motifs égyptiens associés à l'empire, au rococo et au classicisme. Les caractéristiques de l’art déco sont les suivantes: grands miroirs lourds, nombreux éléments et contrastes de style, formes claires, courbes (y compris les meubles).
L'Art déco regorge d'imprimés sous forme de larges rayures, d'images d'animaux et de plantes, et le style intérieur art déco est riche en éléments tels que: des figures géométriques comme un leitmotif de la décoration de la pièce, diverses figurines en pierre ou en métal.
Haute technologie
Ce style d'intérieur est caractérisé par le laconicisme et l'utilisation de la stylistique moderne. La principale composante stylistique du design d'intérieur est la clarté des lignes, la pauvreté des couleurs, l'utilisation du métal, du verre et de la pierre.
Les meubles de cet espace de style doivent être monophoniques, être constitués d’un seul matériau et présenter des courbes douces. Les meubles ne doivent être utilisés que pour l'usage auquel ils sont destinés et je joue le rôle de décoration des chambres. Les principales caractéristiques du style sont: un grand nombre d'équipements et une fonctionnalité maximale.
Comment choisir un style d'intérieur?
Afin de choisir le style de l'intérieur, vous devez vous concentrer sur la superficie des locaux et la taille des plafonds. Les formulaires choisis doivent répondre adéquatement aux besoins et être fonctionnels. Rococo et Empire auront donc l’air ridicules dans le «Khrouchtchev» à plafond bas, puisque ces styles (notamment le rococo) supposent la présence de dimensions impressionnantes dans la pièce décorée.
Pour les appartements modernes standard, des solutions plus modérées conviennent, par exemple le style high-tech ou l'art nouveau moderne. N'oubliez pas qu'en choisissant l'un des styles, vous devez y adhérer dans tout l'intérieur de la maison.
Vidéo: Comment choisir un style d'intérieur?