Comptoirs en chêne pour la cuisine - avantages par rapport aux autres types de matériaux

Le comptoir est le sujet principal de l’intérieur de la cuisine. C'est le comptoir qui est soumis aux effets mécaniques et chimiques, à l'influence des températures. Il doit non seulement préserver l'apparence après des années de fonctionnement, mais également s'intégrer dans la conception de la cuisine, en harmonie avec les détails intérieurs et le mobilier. Une option adaptée à tous les paramètres ci-dessus est un comptoir en chêne.

Cuisine avec des comptoirs en chêne.

Les comptoirs en chêne s'intègrent facilement à tous les intérieurs de la cuisine.

Caractéristiques des comptoirs en chêne

Comme tout matériau, le chêne présente des avantages et des inconvénients qui influent sur le choix de l'acheteur. Ils sont décrits ci-dessous.

Avantages:

  1. Résistance à l'usure. Les plans de travail en chêne sont résistants aux confirmations mécaniques qui peuvent survenir dans la cuisine. Un matériau doux, mais en même temps résistant, adoucit les chocs lorsque des objets lourds tombent, réduisant ainsi le risque de fissures, de copeaux et de sillons.
  2. Résistant à l'humidité. La surface de travail résistant à l'humidité restera dans sa forme d'origine, malgré les liquides renversés. Il est important de s'assurer que le traitement initial a été effectué sans perturbations technologiques.
  3. Apparence La surface en bois a une texture naturelle unique qui, combinée aux sensations chaudes de contact, crée une atmosphère chaleureuse et confortable.
  4. Variété de couleurs et d'options de traitement. Un plateau composé d'un tel matériau peut être sélectionné pour répondre à toutes les exigences du client et du concepteur, en s'adaptant à de nombreux intérieurs.
  5. Sécurité écologique. Le bois naturel - un produit respectueux de l'environnement, recouvert d'une imprégnation de haute qualité, élimine la possibilité de vapeurs nocives dans l'air et les produits.
Comptoir dans la cuisine.

Les plans de travail en chêne sont un matériau totalement sûr.

Inconvénients:

  1. Coût élevé Le chêne massif n’est pas l’un des éléments budgétaires de la cuisine.
  2. Le besoin de restauration. Pour une utilisation sous la forme de surfaces de cuisine, le chêne est enduit d'imprégnation ou de vernis qui, avec le temps, perd son aspect et sa qualité. Pour prolonger la durée de vie du comptoir et restaurer l’aspect, il est nécessaire de recouvrir la toile d’un nouveau vernis ou de la saturer d’huile. Veuillez noter que si cette recommandation n'est pas suivie, la résistance à l'humidité diminue et il existe un risque d'exposition aux champignons.
  3. Faible résistance au feu. Attention! Le bois est un matériau dangereux pour le feu, une exposition directe au feu gâtera l'apparence du comptoir et pourrait provoquer un incendie.
Traitement des comptoirs en chêne.

Au fil du temps, le comptoir en chêne devra être verni.

Les inconvénients des comptoirs en chêne massif sont plutôt les conditions spéciales pour son fonctionnement. La mise en œuvre des recommandations de soins assurera sa longue durée de vie et son apparence parfaite.

Caractéristique du produit

Le bois naturel est un matériau idéal pour la fabrication de plans de travail. Le bois est apprécié pour sa résistance et sa durabilité, et le chêne est supérieur aux autres essences en termes de qualité. La surface de travail de la cuisine en ce matériau est maintenue en bon état pendant 30 ans en moyenne. Le produit n'a pas d'apparence spécifique, donc ça ne dérange pas.Si nécessaire, il peut être recouvert d'un vernis d'une teinte différente, ce qui apportera une nouveauté au design de la cuisine.

Conception de cuisine avec comptoir en chêne.

Plan de travail en chêne dans la conception de la cuisine moderne.

Sélection de ton

La variété des nuances de chêne permet de choisir un comptoir parfaitement adapté à l’intérieur. La matière première peut être de différentes couleurs: de la lumière chez les jeunes arbres à l'obscurité chez les chênes vivaces. Mais quelle que soit la couleur primitive de l’arbre, son traitement lui donne le ton juste et met l’accent sur les motifs naturels. Il y a 4 teintes principales, chacune ayant de nombreuses variations:

  1. Chêne Blanchi (Scythian). Même les plus jeunes arbres n'ont pas de bois blanc - cette couleur est obtenue par une technologie spéciale, elle est blanchie. Les nuances vont du lait chaud au gris froid. Les comptoirs en chêne blanc sont utilisés dans tous les styles d’exécution de la cuisine - du classique au minimalisme et à la haute technologie.
  2. Chêne Doré (Français). Le plus naturel des nuances de bois. Dans ce cas, le traitement ne vise qu'à souligner le motif naturel et la profondeur de couleur. Les traitements les plus populaires dans les teintes dorées sont rustiques et berlines. Convient pour l'intérieur, fabriqué en bronzage chaud.
  3. Chêne Foncé (Canadien). La teinte d'un vieil arbre fort - du cognac au chocolat noir. Il est utilisé dans les intérieurs luxueux, soulignant le caractère unique et le coût élevé du matériau. Une nuance est obtenue en utilisant une technologie spéciale - la coloration.
  4. Noir ou chêne (teinté). La teinte noire est aussi naturelle. C'est le matériau le plus unique et le plus coûteux, mais il est possible d'ajouter artificiellement du noir au bois. Le chêne noir convient aux cuisines construites dans un design moderne.
Cuisine avec des comptoirs en chêne.

Conception de cuisine linéaire avec comptoir en chêne.

Toute nuance peut être présentée dans une finition mate et brillante. Le lustre est utilisé si nécessaire pour créer un sommet lisse et brillant. Les plans de travail mats ont l'effet du bois brut, utilisé pour créer des intérieurs dans le style de la campagne et de la Provence.

Sélection de forme

Les plans de travail en chêne pour la cuisine peuvent être réalisés sous toutes les formes, en tenant compte des nuances de design de la pièce.

  • Rectangulaire
  • Square
  • Triangulaire.
  • Ovale
  • Ronde.
  • Trapézoïdale.
Plan de travail brillant dans la cuisine.

Les plans de travail en chêne peuvent être brillants ou mats.

Le bois est un matériau qui peut facilement recevoir la forme et la taille souhaitées, des angles arrondis ou une coupe découpée. Le bois peut être utilisé non seulement pour la fabrication d'un plan de travail, mais également pour la création d'une table à manger.

L'épaisseur standard de l'élément est de 40 mm, mais à la demande du client, elle peut être augmentée à 50-60 mm ou réduite à 20 mm, en fonction du projet de conception de la cuisine.

Unité de cuisine en chêne.

Sertie de comptoir en chêne.

Comment choisir un comptoir

Lors du choix d'un plateau en bois, le client peut être confronté à un choix: bois massif, bois collé ou aggloméré, MDF. Visuellement, ces options sont similaires mais, bien sûr, diffèrent les unes des autres par les caractéristiques du matériau.

Plan de travail en bois massif

L'option la plus chère est un tableau en bois massif. La partie polie du coffre transmet tous les motifs naturels et les nuances, ce qui le rend unique. Un tel comptoir fait la fierté des propriétaires. Il y a une nuance - en plus d'un coût plus élevé, un réseau solide est le plus exigeant en matière de soins. Si les recommandations ne sont pas suivies, il risque de perdre son apparence. En règle générale, la fabrication est uniquement sur une commande individuelle.

Comptoir en bois massif.

Comptoirs design en bois massif.

Comptoir en bois collé

Le type de comptoir en bois le plus populaire est le bois collé. Utilisé dans les produits finis, et peut être fabriqué sur commande. Une telle toile est constituée d’éléments de même taille - des lamelles. Ce type de comptoir est moins cher qu'un solide, plus résistant à l'humidité et moins sujet à la déformation. En général, cela peut être considéré comme une option plus pratique que le chêne massif.

Le plateau est en chêne.

Comptoir dans la cuisine en bois collé.

Panneau de particules stratifié ou MDF

Panneaux de particules et MDF - l’option la plus économique qui ressemble visuellement à un arbre. En fait, elle est différente en ce qui concerne les copeaux de copeaux de densité laminés avec du plastique. Les avantages des comptoirs en bois ne s'appliquent pas à ce type. Leur durée de vie est courte, la surface peut fondre sous l'influence de la température et, lors d'un choc, des copeaux et des bosses se forment. Il n'est pas recommandé de commander des comptoirs en ce matériau.

Comptoir dans la cuisine.

Plan de travail en MDF en bois dans la cuisine.

Plans de travail élégants en chêne

Il est difficile d’imaginer un intérieur dans lequel un plateau en bois ne convient pas. Selon la couleur et le traitement, le chêne est utilisé à la fois dans les styles classiques et urbanisés modernes. Vous pouvez combiner un comptoir en bois avec des éléments en pierre, en métal et en verre et même en plastique. Le bois ajoute du confort et de la chaleur même à la cuisine la plus concise. Dans les catalogues de conception, l’une des options les plus populaires est le revêtement en chêne. De plus en plus de clients préfèrent les matériaux naturels.

Comptoir mat.

Plan de travail en chêne mat.

Trucs et astuces utiles

Les plans de travail en chêne massif nécessitent une attention particulière. Avec une certaine périodicité, il est nécessaire de saturer la surface avec de l’huile et de recouvrir les plateaux vernis. Vous pouvez le vérifier en laissant tomber de l'eau sur la zone de travail, si celle-ci reste longtemps en surface - aucun revêtement supplémentaire n'est requis.

Plan de travail en chêne

Les comptoirs en chêne nécessitent des soins particuliers.

Maintenir un état n'est pas difficile. Ne laissez pas le liquide renversé sur la surface pendant une longue période, afin d'éviter le gonflement et d'éviter la surchauffe, car l'arbre pourrait noircir. Ces règles aideront à conserver le comptoir en chêne dans sa forme originale pendant de nombreuses années.

Vidéo: Plan de travail en chêne à préparer soi-même

50 idées de design photo pour les comptoirs en chêne

 

 

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon