Stratifié sur le mur à l'intérieur: caractéristiques d'application et d'installation
Le marché des matériaux de parement est renouvelé chaque année avec de nouveaux produits, mais certaines variétés ont des propriétés supplémentaires - pour une utilisation universelle. Parmi eux, un stratifié, qui a progressivement reçu une plus grande résistance à l'usure et à l'humidité, a amélioré le système de château et proposé de nouvelles méthodes d'installation. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, on voit le stratifié sur le mur à l'intérieur. Il est préféré, grâce à l'excellente esthétique, à la facilité de fixation et aux performances élevées.
Contenu
- 1 Polyvalence matérielle
- 2 Caractéristiques de choix
- 3 Les variétés les plus en vogue de stratifié mural
- 4 Avantages et inconvénients du revêtement mural avec un stratifié
- 5 Caractéristiques de montage
- 6 Exemples de design dans différentes pièces avec photos
- 7 Vidéo: comment fixer le stratifié au mur
- 8 Photo: options pour décorer les murs avec du stratifié
Polyvalence matérielle
Ceux qui ont vu le stratifié sur le mur peuvent penser qu'il est utilisé à d'autres fins. Mais ceci est une limitation purement mentale. Initialement, ce matériau a été développé spécifiquement pour les travaux de finition sur toutes les surfaces. L'objectif est de remplacer le bois coûteux par quelque chose de plus abordable et pratique, mais avec une imitation de sa texture. Pour ce faire, ils ont imaginé un décor mural avec un stratifié et un revêtement de sol pratique.
Bien que la demande la plus importante concerne spécifiquement le sol, le revêtement, les parements et les panneaux décoratifs en placage écologique sont restés les mêmes parements muraux. Ils ne sont pas meilleurs que la décoration murale en stratifié, et à certains égards, même inférieurs. Imitation de bois coûteux et installation rapide - quelque chose de commun avec de nombreux types de finitions.
Les lamelles sont produites à base de copeaux compressés et de sciure de bois, décorées d'un motif présentant la texture d'une belle coupe de bois, protégeant par un vernis transparent. Aujourd'hui, le bois imite même des matériaux qui n'ont rien à voir avec le bois:
- plâtre décoratif;
- cullets pour la peinture;
- carreaux de porcelaine;
- panneau de vinyle;
- panneaux de parement en matériaux composites.
Les amateurs de bardage en bois constatent qu’en termes d’esthétique, il n’est en aucun cas inférieur à son équivalent naturel, quels que soient l’emplacement et la manière dont il est posé. En raison de la surface efficace, il a été initialement proposé que le stratifié sur les murs soit utilisé pour recouvrir les plans inclinés des combles et des combles. Le nouvel effet a inspiré d’éminents designers et a commencé à être appliqué sur tous les plans:
- horizontalement;
- verticalement;
- obliquement.
Seule la méthode de fixation soulevait de nombreuses questions, c'est pourquoi de nouveaux systèmes de verrouillage et de nouveaux systèmes de montage ont été développés, par exemple sur le cadre et la caisse.
La décoration murale horizontale en stratifié peut sembler prendre plus de temps. Mais vous pouvez récupérer les bandes habituelles laissées par la réparation et les fixer au mur d’accent comme un panneau plein. Le seul point négatif est que vous devrez en quelque sorte fermer les extrémités et les joints pour que le résultat soit assez esthétique. Pour ce faire, vous pouvez choisir un socle ou une frise dans n’importe quel matériau approprié - du plastique au cordon de vitrage en bois naturel.
Les concepteurs proposent de monter le stratifié sur le mur à l'intérieur comme parquet, avec une disposition différente de la photo:
- horizontalement;
- verticalement;
- en diagonale;
- "Échelle";
- dans l'arbre de Noël.
Important! Rappelez-vous que le motif horizontal sur les murs - pour élargir visuellement l'espace, le vertical comme il soulève les plafonds bas.
Caractéristiques de choix
Ne couvrez pas tous les murs avec une couche de bois - il y aura un sentiment de présence dans une boîte en bois. L'intérieur avec des boiseries a l'air très organique, surtout s'il s'agit d'un mur d'accent avec une certaine signification. C'est un excellent moyen de finir lorsque vous zonez ou comme arrière-plan pour une cheminée, un équipement ou un objet d'art.
Astuce Il est recommandé de choisir une couleur plus claire pour les murs que pour le sol.
Un mur stratifié décoratif doit s'harmoniser avec la solution stylistique à l'intérieur. Dans certains styles, un «mur de bois» est inapproprié, dans d'autres, il est préférable: pays, Provence, ethno ou éco-stylistique. S'il s'agit d'un mouvement purement esthétique, ils sélectionnent une texture magnifique et mémorable. Quelque chose de "brutal" peut être utilisé pour la décoration urbaine.
Il y a aussi le stratifié dit «port», qui sur le mur à l'intérieur ressemble à des planches avec des inscriptions sur les emballages. Il est bon tout seul, mais ce n'est pas si facile pour lui de trouver une solution stylistique intéressante. Mais dans le style marin, pour simuler la cabine du "loup de mer" ou la chambre du voyageur, c’est ça!
En ce qui concerne la qualité du stratifié, il n’est pas nécessaire de trop payer pour la résistance à l’usure et à l’humidité, ces qualités ne sont pas aussi importantes pour la décoration murale. Bien qu’il s’agisse d’une pièce à forte humidité, non seulement les lattes spéciales sont douces, mais aussi une excellente étanchéité des extrémités.
Comme déjà évident, le choix dépend de différents indicateurs:
- méthode d'installation du revêtement;
- dessin ou décor;
- surface préparée (sans tubercules ni courbure);
- humidité relative de la pièce;
- configurations et espace au sol;
- densité de la base de la gaine;
- solutions stylistiques.
Astuce Ce matériau peut avoir différentes densités. Choisissez donc des lattes légères pour un montage mural afin de minimiser le poids.
Les variétés chères qui peuvent être offertes dans les supermarchés de construction, faisant référence à la qualité et au design, ne sont pas nécessaires dans le salon. C'est une bonne doublure à haute résistance à l'abrasion sous un revêtement protecteur spécial. N'oubliez pas que 32 ou 33 classes - pour bureaux, commerces ou zones industrielles. Dans la conception de la chambre à coucher avec un stratifié sur le mur, l’échantillon le plus léger et le plus abordable de la classe 18 - 21, pas plus, s’exhibera.
La couleur de la surface affecte l'atmosphère générale de la pièce et la quantité de lumière. Comme vous le savez, les murs sombres absorbent l'excès de soleil - c'est un décor pour les fenêtres donnant sur le côté sud. Pour une pièce avec des fenêtres au nord, il est préférable de choisir les nuances chaudes les plus claires.
Les variétés les plus en vogue de stratifié mural
Pour un intérieur inimitable, vous pouvez combiner des bandes de la même taille, mais avec une texture de bois ou une couleur contrastante différente.
Aujourd'hui, les teintes les plus en vogue sont le gris «Londres brumeux» et le «chêne blanchi» presque incolore. Le plus sombre sera une imitation de l’ébène et du wengé, avec son jeu inimitable de nuances de chocolat et de châtaignier.C'est une excellente solution pour les solutions modernes au design extravagant, impliquant un stratifié sombre sur le mur.
Les plus attrayants, en plus du chêne et du wengé, sont considérés comme des essences de bois d'élite, qui imitent parfaitement un analogue artificiel:
- Zebrano (avec un motif contrastant brillant);
- arbre écarlate ou paradisiaque (avec une grande résinité et un motif caractéristique);
- bois brun ébène (rayé, utilisé pour la production de pianos);
- smart ou bois de rose;
- un arbre de vie ou un backout à la texture incurvée, en croissance lente, des matières premières précieuses
- bois violet ou amarante;
- bois de rose ou dalbergia avec un beau motif, y compris des rayures claires sur une base sombre;
- bullage rougeâtre, etc.
Les panneaux stratifiés imitent non seulement avec succès la texture des essences de bois les plus rares, mais sont également disponibles avec des options d'ombrage, comme s'ils étaient peints. Cela élargit la gamme et les possibilités de design des pièces avec du stratifié au mur.
Tout motif en bois est reproduit et imprimé de manière informatique sur le décor de lamelles, de sorte que la couleur puisse être modifiée. Les teintes les plus populaires des lamelles sont hickory et chêne, merbau et noyer, châtaignier et érable, acacia et wengé.
Lors du choix d'une nuance de matériaux de revêtement, il est important de se concentrer sur la gamme et la couleur générales des objets existants en bois. Le décor mural doit être associé aux meubles, à la couleur du revêtement de sol et à l’ensemble du décor, comme un stratifié sur un mur à l’intérieur de la photo.
Astuce Même après l'achat du matériel, envisagez différentes options de conception avant de le poser au mur.
Facteurs influant sur la conception générale des panneaux à base de bois:
- direction du dessin (verticalement ou horizontalement);
- type d'installation (toile pleine, chevrons ou échelle);
- combinaison avec des rayures d'une couleur différente;
- zone de revêtement (mur entier ou fragment);
- type d'éclairage;
- accessoires et meubles à proximité.
Attention! Il y a un stratifié imperméable et résistant à l'humidité. Ces variétés ont des caractéristiques, un degré de protection et un prix différents.
Avantages et inconvénients du revêtement mural avec un stratifié
Chaque matériau de revêtement possède ses propres caractéristiques, parmi lesquelles des avantages évidents et des inconvénients peuvent être distingués.
Avantages:
- finition esthétique et un large assortiment (figure e seulement pour le bois, mais aussi d'autres matériaux naturels);
- longue opération sans faille;
- la possibilité d'utilisation dans des locaux résidentiels, commerciaux et de bureaux (même avec une humidité élevée);
- un excellent moyen de masquer les défauts des murs sous forme de taches de rouille et de coins humides;
- la disponibilité, la rentabilité et l'aspect pratique du revêtement;
- la possibilité de combiner les lamelles restantes après la réparation du sol dans différentes pièces (applicable sur le tablier de la cuisine);
- résistance aux dommages mécaniques;
- matières imprégnées de fongicides et d’agents antistatiques, ne contribuant pas à la formation de moisissures et de champignons, à la poussière repoussante et à la suspension;
- facilité de soin;
- installation abordable;
- Les cloisons légères avec des lamelles pendant le zonage créent l'illusion d'un vrai mur en bois;
- stratifié sur le mur et le plafond à l'intérieur du grenier - la manière la plus simple de finir des surfaces inclinées;
- la vue murale dure beaucoup plus longtemps que la contrepartie au sol;
- matériau respectueux de l'environnement qui crée une isolation acoustique supplémentaire.
Malgré toute sa polyvalence, le matériau présente également des inconvénients. Parmi les inconvénients incluent:
- ne convient pas à tous les styles d'intérieurs;
- implique un choix prudent de la classe de revêtement pour les pièces très humides nécessitant une ventilation puissante ou des hottes aspirantes;
- le choix de la couleur et de la texture des lamelles adaptées au sol et à la couleur des meubles en bois pose des problèmes;
- difficulté à monter sur un mur incurvé;
- la caisse et les attaches réduisent la taille de la zone utilisable.
Faites attention! De nombreuses caractéristiques du produit sont indiquées sur l'emballage et dans les instructions d'installation.
Caractéristiques de montage
Même si le décor des murs ressemble au bois, le revêtement mural est associé à la nécessité d'une fixation de haute qualité sans traces de clous ni de vis. Dans les magasins et les catalogues, vous pouvez trouver les types de stratifiés muraux suivants:
1. | La colle | Ses bords sans trou de serrure. Léger, fin, fixé à la colle (construction universelle, silicone, ongles liquides) sur une surface plane. |
2. | Clicky | Son système de verrouillage est amélioré, se distingue des autres variétés par la forme améliorée du peigne, combine la possibilité de fixation et de montage avec de la colle et des clous. |
3. | Palplanche | Équipé d'un système pratique de verrouillage des palplanches. Les panneaux finis sont fixés à la caisse à l’aide de petits goujons ou agrafes d’une agrafeuse de bâtiment. |
Astuce Les experts recommandent de choisir un matériau léger, fin et lâche, facile à entretenir lors de l’installation. Les pièces de petite taille sont plus faciles à combiner et à dessiner et moins de déchets lors de la découpe au format mur d’accent.
Si l'alignement du mur est difficile, il est préférable de faire la caisse sur les phares et de poser la variété de colle sur le dessus de la cloison sèche. De cette façon, vous pouvez équiper la maison de niches et de caches, par exemple, sous un stratifié accroché au mur à l'intérieur d'une chambre ou d'un autre espace personnel.
Exemples de design dans différentes pièces avec photos
Un revêtement mural en panneaux stratifiés avec la texture du bois naturel est un matériau universel pour la conception originale.
Faites attention! Le vernis protecteur des panneaux a un degré différent de réflexion de la lumière:
- Matte (le plus commun).
- Semi-brillant (avec une légère brillance).
- Brillant (presque une surface laquée miroir).
Le degré de réflexion de la lumière se reflète dans la perception et la fonctionnalité - il existe une opportunité d'incarner des idées de design audacieuses. Le stratifié le plus organiquement perçu sur le mur à l'intérieur du salon et du couloir.
Important! Il n'est pas souhaitable d'utiliser un fond matte "boisé" foncé sur tous les murs absorbant la lumière. Par conséquent, cela implique une sélection rigoureuse des finitions appropriées pour combiner les développements de conception les plus audacieux.
Revêtement approprié pour la décoration:
- des greniers dans une maison privée;
- couloir et couloir intérieur avec stratifié sur le mur;
- escalier dans une maison à deux étages;
- cuisines (un tablier sur la surface de travail, un mur dans la salle à manger);
- chambres à coucher (mur d'accent à la tête du lit);
- Bibliothèques
- vestiaire;
- cabinet;
- salle de la cheminée;
- home cinéma ou «fan zone»;
- salle de billard;
- cave à vin au sous-sol (résistant à l'humidité, avec imprégnation antifongique supplémentaire de l'intérieur);
- toilettes et salle de bains (lattes imperméables);
- lorsque vous zonez un studio.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un revêtement universel pratique, presque pour toutes les occasions. Il est facile de le laver avec une éponge humide et de le nettoyer de la suie grasse dans les pièces où les aliments sont cuits. Cependant, n'oubliez pas le capot - cela facilitera les soins.
Un magnifique stratifié sur le mur à l’intérieur de la cuisine et du couloir, du salon et de la chambre à coucher, autres exemples de l’utilisation de ce placage esthétique «bois» - dans notre galerie de photos.
Vidéo: comment fixer le stratifié au mur