Steampunk à l'intérieur: histoire, caractéristiques, photos
Steampunk est un style qui ne peut pas être qualifié d’ordinaire. Tous les propriétaires ne risqueront pas de l'utiliser dans sa maison et, de plus, la création d'un tel intérieur nécessitera d'importants investissements matériels. Le steampunk original et original convient à ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques et de faire une impression, parfois même contradictoire.
Contenu
Pour qui est ce style?
Êtes-vous un écrivain de science-fiction et un ardent admirateur de Herbert Wells ou de Jules Verne? Ensuite, vous allez dans la bonne direction. Les œuvres de ces écrivains sont devenues une source d’inspiration pour les concepteurs, permettant ainsi au style steampunk de naître.
Un tel appartement est un petit monde isolé dans lequel des personnalités créatives extraordinaires se sentiront à l'aise. De plus, sa création nécessite un goût esthétique spécial et des capacités de conception.
Si vous vous reconnaissez, agissez avec audace, car le style steampunk est définitivement pour vous.
Un peu d'histoire
Steampunk n’est pas simplement une tendance en matière de design d’intérieur. Ce style s'est également répandu dans le domaine de la peinture, de la littérature et de l'architecture. Les différends au sujet de son apparence ne s'arrêtent pas, mais on sait de manière fiable qu'il a acquis son interprétation moderne dans les années 60-80 du siècle dernier.
Ce style présente un intérêt particulier car il reflète une réalité alternative, l’avenir à travers les yeux d’une personne du passé. Il appartient à la catégorie du rétro-futurisme, porte une teinte de l'ère de la reine Victoria et des échos de fantasmes sur le développement d'une machine à vapeur.
Comment est-ce
La description la plus précise peut être donnée en trois mots seulement: steampunk est «le futur du passé». Il a été créé à la suite d'un mélange étonnant d'éléments de style victorien et de mécanismes inhabituels, et personnifie les fantasmes des habitants du XXe siècle. Il se caractérise par une abondance de dispositifs fantastiques, de tuyaux, d'engrenages, d'ampoules de leviers et d'autres éléments de technologie. L'homme de cette époque considérait que le moteur principal du progrès était une machine à vapeur. Tous les motifs de ce style étaient donc inspirés de lui.
Une place spéciale dans la conception de la salle est donnée aux systèmes de chauffage et d’alimentation en eau. Le fait que dans un appartement ordinaire, il est de coutume de se cacher, dans le style steampunk, il est de coutume de faire étalage.
De tels intérieurs sont souvent décorés avec des éléments de décoration complètement atypiques. Les images de divers aéronefs tels que des ballons et des dirigeables contribuent assez souvent à la décoration intérieure dans le style steampunk.
Caractéristiques Steampunk
Comme tout autre style, le steampunk a ses propres caractéristiques.
- Flou le laps de temps.
Steampunk ne vous oblige pas à abandonner toutes les dernières inventions de l’humanité en 50 ans. Pour donner à l’électronique moderne l’effet de l’antiquité, celle-ci est peinte en couleur cuivre ou encadrée de bois. Un mouvement tactique intéressant consiste à combiner des techniques de différentes époques.Par exemple, les carreaux modernes peuvent être remplacés par du gaz et le clavier peut être fabriqué sous forme de machine à écrire.
- Le naturel.
Au siècle dernier, les matériaux synthétiques n’étaient pas encore distribués. Le style steampunk à l’intérieur implique donc un naturel et des matériaux naturels pour la décoration et la décoration des locaux.
- Fantastique
L'intérieur doit vous rappeler les voyages dans le temps et dans l'espace, et plus ses détails seront éloignés de la réalité, mieux ce sera. Les montres et boussoles anciennes, les rouages ainsi que tout l'attirail de pirate conviendront très bien ici.
- L'esprit de l'ère victorienne.
La pièce idéale dans le style steampunk ressemble à la maison d’un scientifique et d’un inventeur du siècle dernier. Décorez-le avec divers éléments de machines à vapeur, mettez des meubles de style victorien et l'intérieur sera presque prêt.
- Eclairage d'origine.
Les lampes et les luminaires modernes ne sont certainement pas la place ici. Les lampes à gaz constituent la meilleure option. Elles peuvent également être remplacées par des lampes fabriquées avec l’effet de l’antiquité.
Couleurs et matières
Le style steampunk est une sorte de nostalgie des temps passés. Par conséquent, les matériaux utilisés ici sont typiques du XXe siècle: laiton, fer, cuir et bois. En outre, ils sont utilisés non seulement dans les meubles et les accessoires, mais ils imitent également leur décoration murale.
Les textures grossières et les matières premières soulignent le caractère industriel du design et rendent l'intérieur encore plus spectaculaire.
La palette de couleurs du style est étouffée, même un peu sombre. Les couleurs principales sont:
- beige;
- marron
- noir
- gris.
Il est parfaitement acceptable de les compléter avec des nuances de rouge, de bleu et de vert foncé, ainsi que toutes les couleurs avec un éclat métallique.
Meubles et accessoires
Lorsque vous décorez dans un style steampunk, vous n’avez pas à acheter de nouveaux meubles ni à mettre à jour les appareils. Des objets anciens ou artificiellement vieillis donneront à l’appartement un charme particulier et s’intégreront parfaitement à l’aspect général de la pièce.
Les meubles dans le style steampunk sont acquis non seulement dans les antiquaires, mais également fabriqués de manière indépendante. Cela semble simple et direct. Même les étagères industrielles feront l'affaire.
Cependant, il est nécessaire de se concentrer sur l'appartenance à l'ère victorienne. Pour cela, un canapé élégant avec un revêtement en cuir, des meubles de rangement en bois, ainsi que des ferrures en métal élégantes conviennent.
Les meubles doivent être de haute qualité et solides, avoir l’air cher et noble, en mettant l’accent sur la richesse du propriétaire. Il est préférable de s'attarder sur les teintes sombres du bois, mais pour les pièces de taille modeste, un arbre éclairé convient également. Le décor doit être sobre et concis, et se présenter sous la forme de coins métalliques et de charnières forgées.
Les livres et les étagères donnent une touche spéciale à la pièce. Pour le stockage, des coffres, des cercueils et des étagères ouvertes sont également utilisés.
Cherchez des accessoires dans le grenier. Tout ce qui était jadis dommage à jeter deviendra désormais un ajout stylé à votre intérieur. N'hésitez pas à vous procurer des coffres, des cercueils, des horloges anciennes, des téléviseurs et des téléphones, et à les ranger dans la chambre ou dans le salon.
L'éclairage
Le style steampunk à l’intérieur de n’importe quelle pièce accorde une attention particulière aux lampes. Ce sont eux qui créent l'ambiance, apportent telle ou telle atmosphère dans la pièce.
Quel type d'éclairage faut-il mieux organiser? Il y a quelques bonnes idées.
- Lampes dans un style industriel.L'abondance de tuyaux, de fils volontairement nus ou même d'ampoules à incandescence ordinaires fera référence à l'ère de l'industrialisation.
- Lustres classiques ou victoriens. Un tel article de luxe convient à un appartement avec un plafond haut et des hôtes de bon goût. Une telle source de lumière attirera l’attention, c’est pourquoi il est nécessaire d’essayer pour qu’elle ne semble pas trop élaborée et ne corresponde pas à la conception générale de la pièce.
Salon de style steampunk
Le salon de style steampunk permettra aux clients de savoir immédiatement que les propriétaires de cet appartement sont des gens créatifs et inhabituels. Pour impressionner, vous n'aurez pas besoin d'un décor luxuriant, d'appareils modernes coûteux ou de meubles de luxe. Vous avez seulement besoin d'une approche créative et de la volonté de mettre en œuvre les idées les plus audacieuses.
La tâche principale de l'organisation d'un salon dans le style steampunk est de répartir correctement l'espace. La pièce ne doit pas être encombrée, mais ne doit pas non plus sembler vide. Laissez le sentiment de désordre créatif régner dans le salon et le déplacer sera simple et pratique.
Réfléchissez bien à l'éclairage. Choisissez des luminaires d'origine avec une lumière tamisée. Faites attention aux lustres victoriens et aux bras de lumière en métal.
La décoration de la pièce est réalisée de manière à ce que la fraîcheur de la réparation ne retienne pas l'attention: vieux parquet en bois, plâtre brut ou brique non traitée sur les murs. Les concepteurs suggèrent également d'utiliser du papier peint avec un motif inhabituel. Cela peut être une imitation de bois naturel ou de pierre, des images de divers mécanismes ou des cartes géographiques.
La palette de couleurs de steampunk est assez restreinte, il est donc préférable de conserver des solutions brillantes pour une autre occasion. Cependant, il est tout à fait acceptable de diversifier l'intérieur avec plusieurs détails accrocheurs: coussins de canapé, tapis, rideaux ou autres objets.
Oubliez les meubles et accessoires standard ennuyeux. L'imagination saisissante d'un homme du XXe siècle, dessins, tables et chaises sur roulettes, étagères en métal avec revêtement rouillé - toutes ces idées sont l'incarnation même du steampunk dans sa forme la plus pure.
Décorez les murs avec des cartes montrant le chemin des trésors de pirates ou des schémas abstraits de mécanismes complexes.
Steampunk dans la salle de bain
La salle de bain et les toilettes ouvrent un large champ d'action au concepteur qui a conçu l'appartement de style steampunk. Ces salles sont idéales pour créer un tel intérieur.
Un réseau de tuyaux et de leviers décoratifs créera l’effet nécessaire, et leurs équivalents en tuyaux de cuivre pourront devenir une alternative aux meubles. L'évier et la salle de bain sont généralement composés de métaux inoxydables et de matériaux nobles tels que le marbre ou le granit.
Même les grues ordinaires sont de véritables œuvres d'art. Comme s'ils nous venaient des siècles passés, ces détails créent l'effet steampunk inhérent à l'Antiquité.
Il est d'usage de décorer les murs avec des carreaux décoratifs dans les matières concernées. Faites attention aux carreaux avec les images de ballons, de locomotives à vapeur ou une imitation de l'ancienne carte - nous en avons besoin.
Pour résumer tout ce qui précède, nous donnons les principaux "morceaux" de steampunk, qui doivent être utilisés pour créer le bon intérieur.
Élément de l'intérieur |
Caractéristique |
La planification de l'espace |
|
Matériaux |
Matériaux naturels caractéristiques du siècle dernier:
|
Gamme de couleurs |
Calme couleurs en sourdine: beige, marron, gris. |
Terminer |
|
L'éclairage |
|
Les meubles |
|
Accessoires |
Les tuyaux, leviers, engrenages et autres éléments de structures mécaniques sont utilisés. Plus l'accessoire est inhabituel, mieux c'est. |
Tout le monde n’aimera pas un steampunk incroyable et unique, mais une telle idée originale impressionnera tout le monde. Plongez dans le passé, tout en regardant dans un avenir alternatif. Le style steampunk à l’intérieur de toute pièce est un portail vers une réalité parallèle, envoûtante et séduisante.
Vidéo: Steampunk à l'intérieur