Lumière à l'intérieur: tendances actuelles et règles de base de la conception de l'éclairage

L'éclairage de l'intérieur a une influence particulière sur la situation dans les chambres, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Outre leur utilité directe, les dispositifs d'éclairage sont en mesure de maximiser la perception esthétique du design d'intérieur. Grâce à eux, il est facile de former l'état émotionnel d'une personne.

Éclairage tamisé dans le salon d'une maison de campagne

Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez créer une atmosphère variée.

Quelle est la lumière

La lumière est un produit obtenu en chauffant un objet. Autrement dit, plus la température est élevée, plus l'éclairage est brillant. Il est divisé en deux types principaux:

  • naturel;
  • artificiel.

La lumière naturelle rendra tout environnement confortable, peut maximiser la réflexion de la surface et des miroirs. En d'autres termes, c'est la lumière du soleil. Pour le rendre plus utile dans la pièce, pensez à augmenter les ouvertures des fenêtres.

Intérieur du salon avec beaucoup de lumière naturelle

La lumière naturelle pénètre dans la pièce par des ouvertures lumineuses - fenêtres ou portes transparentes

Plafonniers dans la cuisine d'une maison privée

L'éclairage artificiel est défini par un ensemble spécifique de luminaires

Cela vaut la peine de noter que cela varie en fonction de l'heure, de la météo et du lieu. La lumière du nord est plus permanente. Lors du choix des appareils d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de lumière naturelle pénétrant dans la pièce d'une maison ou d'un appartement.

Ce que les lumières émettent est considéré comme une lumière artificielle.

Éclairage de salon haut plafond

L'éclairage artificiel est divisé en fonctionnel et décoratif

Comment l'éclairage affecte les émotions

L'organisation de la lumière et la conception des couleurs sont indissociables. Ils affectent la perception de l'espace par une personne, l'impact sur l'état psychologique et physiologique. Par exemple, les nuances de vert auront un effet calmant, tandis que les nuances de rouge augmenteront l'activité.

Lumière rouge dans la chambre

La lumière rouge est la lumière de l'action qui remplit une personne de force et d'activité

L'éclairage à froid, typique de la plupart des bureaux, contribue à accroître l'efficacité du travail. Cela est dû à l'impact sur les biorythmes internes des personnes. Dans ce cas, non seulement la couleur de l'éclairage, mais également les scénarios d'éclairage sont importants. En d’autres termes, une lampe de table convient parfaitement pour les travaux plus concentrés à une heure ultérieure de la journée. Pour une atmosphère de fête, vous devez utiliser des lumières clignotantes de couleur.

Intérieur de la chambre des jeunes parents avec lumière ambiante

Pour créer l’effet d’ombrage partiel, utilisez la lumière diffuse.

Une lumière vive revigore toujours une personne, mais avec un long séjour dans un tel espace, une sensation d'irritation et de fatigue peut survenir. Mais une lumière douce et chaude contribue au repos et à la détente. C'est pourquoi les experts recommandent de développer un système d'éclairage remplaçable dans la maison utilisant différentes sources de lumière.

Les concepteurs distinguent trois principaux types d’éclairage, présentés dans le tableau:

No. p / p Titre Rendez-vous
1 Général l'éclairage Est utilisé pour l'uniforme l'éclairage total les locaux
2 Décoratif Ajoute des accents à salles de design d'intérieur (lampadaire, applique)
3 Spécial Rétro-éclairage un bureau ou de travail zones dans la cuisine.
Illumination décorative des niches encastrées

L'éclairage décoratif est basé sur des luminaires de faible puissance, mais avec des nuances et des effets créés

Parallèlement, différents types de lampes peuvent également être utilisés dans des dispositifs d'éclairage:

Titre Description Les avantages Inconvénients
Lampe à incandescence Le plus commun et abordable source de lumière. L'indice de rendu de couleur maximum. Faible rendement lumineux.
Halogène lampe S'applique également à une catégorie de prix abordable. Longue durée de vie. Nécessite un équipement spécialisé.
Économie d'énergie lampe Il est fabriqué en deux options: chaud et froid la lumièrece qui est très pratique. Sert pendant une longue période, consomme peu d'énergie.
Lampe à LED Avec un regard direct sur luminaire il y a une sensation d'effet aveuglant. Plus grande efficacité énergétique Coût élevé
Plafonnier LED dans une pièce sombre

Plus les surfaces sont sombres à l'intérieur, plus les lampes auront besoin de puissance

Tendances d'éclairage actuelles

La mode d’éclairage, ainsi que la conception des locaux de l’appartement changent périodiquement. Et le style de la pièce dépend en grande partie du choix des appareils d'éclairage. Considérez les solutions techniques les plus courantes à notre époque:

  1. Éclairage à plusieurs niveaux. Le niveau principal supérieur est la lumière du plafond et des appareils muraux. Viennent ensuite les appliques murales, telles que les tableaux et l’éclairage de table. Cette méthode vous permet de souligner l’espace et le confort de la pièce et de créer divers effets lorsque vous allumez certains appareils d’éclairage.

    Éclairage à plusieurs niveaux à l'intérieur d'un salon spacieux

    Éclairage à plusieurs niveaux pour une efficacité maximale grâce à l'utilisation de diverses sources lumineuses

  2. La mise en valeur d'objets et de luminaires intégrés au sol est une nouvelle tendance. La lumière d'en bas est belle, originale, confortable. De plus, vous pouvez ainsi ajouter un niveau d'éclairage supplémentaire. Mais il ne suffit pas d’installer des ampoules sur le sol, il est important de réfléchir au résultat final, à ce que vous devez souligner avec cette lampe. Pour ce type, il est recommandé d'utiliser des ampoules à LED, car elles ne chauffent pas et sont considérées comme très lumineuses.

    Éclairage au sol décoratif à l'intérieur de la salle de bain

    Éclairage spectaculaire du sol de la salle de bain

  3. Les sources lumineuses à LED gagnent en popularité. Presque tous les concepteurs essaient de les utiliser dans leurs projets. De plus, ces ampoules consomment peu d'électricité et durent très longtemps. Les fabricants continuent d’améliorer les caractéristiques de ces ampoules en offrant aux consommateurs un large choix de produits d’éclairage.

    Organisation de l'éclairage dans le salon avec des projecteurs

    Lumières encastrées à LED - idéales pour les plafonds tendus

  4. Les lumières mobiles sont une autre nouveauté dans ce domaine. De telles conceptions permettent, si nécessaire, de changer la direction du flux lumineux. C’est très pratique, les luminaires suspendus sont rapidement devenus à la mode. Ils changent de direction, de luminosité tout en se fixant facilement et rapidement au plafond ou aux murs. Les luminaires mobiles sont souvent utilisés dans des pièces présentant une conception complexe de plafonds à plusieurs niveaux.

    Lumières mobiles au plafond du salon

    Les lampes à fentes avec éclairage linéaire ressemblent un peu aux projecteurs, souvent utilisées pour mettre en valeur des détails intérieurs intéressants.

  5. L’éclairage des niches et des ouvertures a l’air original si l’éclairage par points est organisé dans leur plan. La pièce peut donc donner un volume visuel supplémentaire.

    Porte d'origine avec éclairage intégré

    Éclairage de voûte avec des projecteurs

  6. La combinaison de différentes sources de lumière est une conséquence du développement actif de la production de dispositifs d’éclairage. Il y a quelques années, lors de la conception d'appartements, on utilisait exclusivement des lampes à incandescence. Aujourd'hui, le choix est vaste. Différents types de lampes à l'intérieur se combinent bien, se complètent. Tout dépend de l'imagination et de la fonctionnalité requise.

    Lustre avec des éléments en fer forgé sur la table à manger dans le salon d'une maison privée.

    On utilise généralement une combinaison d'éclairage au plafond avec rétro-éclairage sur le mur ou sur les meubles.

  7. La lumière cachée est une décision de conception curieuse.La signification est qu'il y a de la lumière, mais la source de lumière n'est pas observée, elle est masquée par d'autres éléments intérieurs. L'atmosphère devient plus détendue et confortable grâce à un éclairage tamisé.

    Design de chambre beige

    Un exemple de la mise en œuvre de l'éclairage caché à l'intérieur d'une chambre

  8. Les lumières portables vous permettent de changer la situation dans la pièce plusieurs fois par jour en utilisant divers effets d'éclairage. Mais il y a un inconvénient - vous aurez besoin d'un nombre important de prises situées autour du périmètre de la pièce. Les rallonges qui gâchent l'apparence de la pièce ne conviennent absolument pas ici.

    Petite lampe portable sur la table de fête

    Lampe portable pratique avec auto-alimenté

  9. L'utilisation de gradateurs vous permet de modifier le degré de luminosité de la lumière, si nécessaire. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en éclairage à plusieurs niveaux. Les gradateurs peuvent être programmés, régler les modes automatiques. En utilisant la luminosité de la lumière, vous pouvez donner à la pièce une beauté et un confort inhabituels. Les concepteurs considèrent ces dispositifs comme la première étape de l’organisation d’une maison intelligente.

    Panneau de commande d'éclairage

    Il est à noter que toutes les lampes modernes ne peuvent pas être associées à un variateur de lumière.

  10. L'éclairage décoratif est une autre tendance de la mode qui continue d'évoluer et de s'améliorer. Pour donner à l'atmosphère une atmosphère particulière, diverses sources de lumière supplémentaires ou le rétro-éclairage sont utilisés. Les ampoules à LED et les systèmes à fibre optique sont particulièrement populaires pour créer des effets spéciaux inhabituels. Par exemple, un plafond avec un ciel étoilé ou une piste de danse scintillante. Tout dépend des souhaits de la personne.

    Niches dans le mur du salon avec éclairage décoratif

    Un éclairage d'accentuation est organisé pour mettre en valeur tous les éléments intérieurs.

Règles de conception d'éclairage

Pour éviter les erreurs lors de l'organisation de l'éclairage de l'espace, plusieurs règles doivent être prises en compte.

Éclairage de tête de lit romantique

L'ambiance et le bien-être de la personne à l'intérieur dépendent de l'éclairage de la pièce.

Planification de l'éclairage principal, fonctionnel et décoratif

La lumière générale est des dispositifs au plafond qui fournissent une lumière diffuse uniforme. Le plus souvent, il s’agit de lustres à plusieurs ampoules, d’abat-jour en textile ou en verre.
La lampe au plafond ne doit en aucun cas projeter des ombres ou des reflets - cela gâcherait toute la situation, cela irrite le regard.

Lustre éclairage dans le salon

Si un grand lustre est choisi comme éclairage principal, la lumière sera différente à certains endroits de la pièce, mais sans changements soudains.

Dans la zone de travail, il est préférable d'installer des lampes fournissant une lumière directionnelle - lampes de sol, bougeoirs ou lampes de table. Cet éclairage doit être plus lumineux que le principal. Dans la cuisine, la zone de travail est la table à manger et la zone de cuisson. En outre, un éclairage spécial nécessite un endroit pour lire des livres, une tête de lit, un endroit pour faire ses devoirs ou pour divertir l'enfant.

Lampe de table sur une table en bois dans le bureau à domicile

Le niveau d'éclairage du lieu de travail devrait fournir un équilibre optimal auquel les yeux ne seront pas soumis.

Ce n’est que lorsque l’éclairage principal et fonctionnel est confortablement équipé que l’on peut envisager des éclairages décoratifs.

Scénario d'éclairage réfléchi

C'est l'étape la plus importante dans la conception et l'éclairage intérieur d'un appartement. Et pour ce faire est requis individuellement pour chaque chambre.

  1. Dans le hall, en plus de la lumière principale, une lampe de travail est ajoutée dans la zone de la table basse ou dans un lieu de lecture. Dans le même temps, des accents décoratifs sont nécessaires pour laisser la place au confort.
  2. Souvent dans la cuisine, l'éclairage général n'est pas nécessaire. Il suffit de mettre en évidence chaque domaine: salle à manger, pour cuisiner. Il est recommandé de créer des boîtiers de rétroéclairage LED fonctionnels.
  3. L'éclairage dans la chambre à coucher est organisé selon le même principe que dans le salon. Les projecteurs de travail doivent être installés à la tête du lit. Mais la lumière dans cette pièce ne doit pas être brillante, sinon elle ne contribuera pas à un bon repos.
  4. Une salle de bain ne nécessite pas toujours plusieurs types de lumière. Cela est dû à la petite superficie.Mais si possible, il convient de souligner la zone du miroir et d'ajouter un éclairage décoratif. Ce peut même être une buse pour mettre en évidence l'eau qui coule.
Deux canapés dans le salon d'une maison privée

La lumière doit compléter l’intérieur et non pas la "noyer"

Lors du travail sur un scénario d'éclairage d'appartement, les concepteurs sont invités à indiquer les événements qui se dérouleront dans l'espace en question. Cela vous permettra de choisir rapidement le bon type d'éclairage et de déterminer avec précision le nombre requis de prises, commutateurs et variateurs.

Éclairage de la pièce

Les murs clairs et les meubles aux propriétés réfléchissantes réduisent le besoin d'éclairage

Ne pas oublier les meubles. Par exemple, une chambre en dortoir nécessitera plus de lumière que de brillant. Ceci est dû à une réflectivité plus élevée.

Calculs

Aucun concepteur ne commencera à mettre en œuvre un projet sans les calculs appropriés. Et cette question ne concerne pas du tout la finance. Il est nécessaire d'indiquer si tous les appareils fonctionneront dans une pièce. Y aura-t-il des situations désagréables?

Éclairage dans le salon avec deux fenêtres étroites

L'élaboration d'un plan d'éclairage évite les erreurs courantes qui peuvent ruiner l'idée de décoration d'intérieur

Pour mettre en œuvre cette étape, il est recommandé de contacter des spécialistes, car même tous les concepteurs ne le font pas eux-mêmes.

Sélection des fonctionnalités

Les types de lampes ont été examinés ci-dessus, en tenant compte de leurs caractéristiques distinctives. Le choix dépend principalement de la lampe elle-même, de la fréquence estimée de son utilisation et de ses fonctionnalités dans l'appartement. Une ampoule dans l'appareil résout presque tout. Dans certaines situations, seules les lampes à incandescence classiques conviendront et des éclairages à LED sont requis quelque part.

Comparaison des paramètres de lampe de différents types

Les lampes à incandescence sont les moins chères, les LED sont les plus chères.

Plus la température de l'ampoule est élevée en degrés Kelvin, plus la lumière diffusée est froide. Jusqu'à 3000 (lampes à incandescence) suffisent pour une chambre à coucher et jusqu'à 5000 pour un espace de travail.Les lampes supérieures à 5500K sont déjà utilisées dans les bureaux. Il n'est pas recommandé d'utiliser une lumière froide dans la salle à manger ou près des miroirs.

Vidéo: 7 règles simples pour un bon éclairage

Galeries de photos: lumière à l'intérieur de différentes pièces

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon