Style japonais à l'intérieur dans une interprétation moderne

Le style de vie philosophique du pays du soleil levant a toujours passionné l'esprit et l'imagination des Européens. Ils sont surpris par un certain détachement et une certaine ascèse, un intérieur sans excès ni manifestation de préférences personnelles. Le style japonais à l'intérieur est un minimalisme concis avec une fidélité absolue à la tradition. La maison japonaise classique est une recherche du plaisir des choses simples et une ode éternelle à la nature.

intérieur lumineux appartement de style japonais

Conception de salon de style japonais

Design de chambre lumineuse de style japonais

Chambre insolite de style japonais

Caractéristiques du style japonais

Équipant de vos propres mains un intérieur de style japonais, il est important de comprendre que sans compréhension de la philosophie japonaise et du mode de vie des descendants des samouraïs, il ne s'agit que d'une faible imitation. Aujourd’hui, il est facile d’acheter le bon mobilier et le décor typique, mais les maisons japonaises sont très spécifiques. Les personnes vivant dans la zone de séismes et de tsunamis actifs se sont adaptées à la fabrication de structures préfabriquées pouvant être réassemblées, jusque dans les fondations. Les parties perdues de la structure pourraient être restaurées et mettre la même maison à un autre endroit.

Aujourd'hui, il n'est pas habituel de recréer le style traditionnel japonais à l'intérieur dans toutes les subtilités. Les Européens utilisent une sorte de conception repensant. Cette stylisation trouve de plus en plus d'adhérents, car c'est le meilleur moyen d'ajouter une touche exotique à un intérieur minimaliste. C’est un défi à la philosophie actuelle du truc, un moyen de se débarrasser de tout ce qui est superflu et d’utiliser ce qui est disponible avec plaisir. Un minimum de mobilier et d’accessoires, une géométrie simple, beaucoup d’espace libre et une absence presque totale de murs, tels sont les motifs du style japonais.

beau décor de couloir de style japonais

Chambre de style japonais

cuisine de style japonais de style léger

Intérieur de chambre de style japonais

Les habitants du pays du soleil levant n'ont formé ce style qu'au début du vingtième siècle. Le pays agraire, autrefois pauvre, n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui, mais il y a plusieurs siècles, la «classe moyenne» a commencé à prendre forme, remplaçant le féodalisme archaïque. Ces gens ont tiré le meilleur parti du style de vie des pauvres et des riches, abandonnant le décor luxueux.

En entrant dans la maison d’un Japonais moderne, il est difficile de déterminer son statut social, son niveau de sécurité et sa profession. La différence est notable sauf pour le bois et les appareils ménagers coûteux. Chez eux, il n'y a pas de photos personnelles ni de trophées personnels, et le décor typiquement japonais appelle à la paix, à la paix et à la contemplation de soi.

Les maisons des habitants de la capitale se caractérisent par un manque de mètres carrés, tout y est donc sur plusieurs étages. Mais même dans une petite zone, ils trouvent un lieu pour intégrer la faune. Par conséquent, un buisson ou un petit arbre peut pousser directement dans la maison - un intérieur japonais typique. Et sur le podium, lors du remplacement du cadre du lit, à côté du lit derrière le verre, il peut y avoir un aquarium avec des crucians de koi colorés.

intérieur de salon de style japonais lumineux

Chambre lumineuse de style japonais

couloir de style magnifique dans le style japonais

Salon de style japonais

Là où il y a plus d'espace, les grandes fenêtres de la maison donnent sur le jardin de pierres bien entretenu. Au Japon, les plantes aux branches aux courbes fantaisistes, le sakura (un type de cerise), sont particulièrement appréciées, en particulier pendant la période de floraison. Les raisins d'escalade sauvages et les érables qui ornent le jardin de feuilles rouge vif sculptées à l'automne sont également très appréciés.

Les petits conifères et toutes sortes de chrysanthèmes sont également dans le "jardin de rocaille", avec son toilettage et son ordre qui rappelle davantage le paysage. Toutes ces plantes se retrouvent dans la décoration intérieure japonaise, par exemple, un dessin ou une photo d’un sakura en fleurs sur la façade d’une armoire coulissante.

Des représentants du pays du soleil levant rentrent chez eux pour renoncer au rythme de travail de la métropole et méditer. Ils mangent peu, mais uniquement des fruits de mer frais de haute qualité, boivent beaucoup de thé, mais le font longtemps et lentement. Chaque maison a une table basse pour les cérémonies du thé avec des sièges, des oreillers ou des chaises longues directement sur le sol, comme sur certaines photos.

conception de salon de style japonais lumineux

Design lumineux de style japonais

décor de chambre à coucher de style japonais clair

Intérieur de style japonais

Le mobilier bas et son absence presque complète sont les coûts du mode de vie sur les îles, qui sont souvent choqués par les éléments. Canapés bas et un lit, souvent pas du tout, seulement un haut matelas sur le podium, dans une niche ou directement sur le sol. Il est de coutume de dormir et de s’asseoir sur une surface dure.

Cloisons de grilles géométriques avec des tissus ou du papier de riz - un remplacement des murs traditionnels. Les Japonais peuvent facilement les déplacer pour réorganiser l’espace de vie, par exemple pour l’arrivée des invités, ce qui permet d’obtenir 2 chambres supplémentaires ou une autre salle à manger pour une cérémonie du thé.

Dans le design japonais, il n’ya pas de place pour le chaos, les excès et les déchets inutiles. La géométrie claire est observée dans la disposition du "mobilier ascétique" compact, une forme inhabituelle pour nous. Pendant le thé et à la fin de la cérémonie, les Japonais se replient sur eux-mêmes, méditent et méditent. Se concentrer sur un paysage japonais traditionnel peut aider.

bel appartement de style japonais

Style japonais à l'intérieur

belle conception de corridor de style japonais

Design de chambre lumineux de style japonais

Les habitants de ce pays ne suspendent jamais beaucoup de tableaux sur un même mur, affirmant que cela revient à écouter de la musique de styles différents en même temps. Dans la maison des descendants des samouraïs, une collection d'armes tranchantes, de plats rares et d'œuvres d'art est très appréciée. Parfois, vous pouvez même voir «l'exposition du musée» - le vêtement d'un samouraï avec une armure derrière une vitrine en verre dans la maison.

L'art dans un pays asiatique lointain a toujours été précieux, trouvant sa place dans l'intérieur japonais d'appartements et de maisons. Ici, les frontières entre pauvreté et richesse sont effacées, car les tsunamis peuvent emporter une maison dans l'océan à tout moment. Et la loyauté envers l'employeur et la loyauté envers les idéaux de l'entreprise, le zèle et le travail acharné peuvent mener tout Japonais à une vie prospère. Ici, au prix d'un grand prix, l'autorité d'un nom et d'une réputation, d'un honneur et d'un devoir, mais une origine noble est une priorité.

En raison de la grande hétérogénéité de la société chez nous, il est difficile de déterminer qui est devant vous, un Japonais relativement pauvre ou modeste, riche et noble. Mais le mode de vie traditionnel des Asiatiques se reflète dans l’intérieur original, où il est difficile de séparer l’archaïque de la haute technologie. Dans notre présentation, une maison chère de style japonais a l’air à la fois simple et luxueuse, mais il n’ya rien de spécial à en retirer.

intérieur de couloir lumineux de style japonais

Salle de bain de style japonais

décor de cuisine de style japonais léger

Chambre lumineuse de style japonais

Finition caractéristique imitant le style japonais

Genre

À la maison, les Japonais vont pieds nus, donc un sol chaud et confortable est apprécié. On n’utilise pas nécessairement une option moderne chauffée, mais uniquement des tapis en bois naturel et des tatamis. Dans notre interprétation de la conception de l'appartement dans le style japonais - une imitation de bois naturel. Utilisez un parquet et un stratifié de teintes claires ou foncées, mais avec un motif texturé expressif de bois coûteux.

Les murs

Dans la stylisation moderne, une grande partie du traditionnel a été perdue, par exemple, 2 types de murs - externe (capital) et interne (cloisons). Dessins géométriques sous la forme de caillebotis sectionnés, recouverts d'un tissu léger ou de papier de riz épais - aucun autre style ne propose une telle solution. Le design moderne de la pièce de style japonais devrait en tenir compte.

intérieur de chambre à coucher de style japonais lumineux

Style japonais à l'intérieur

salon de style japonais de style léger

Design de chambre de style japonais

Les plafonds

Le style ethnique asiatique est inhabituel dans toutes ses manifestations, y compris la conception du plafond. Ce sont des poutres en bois qui, dans la stylisation moderne, sont utilisées comme linteaux pour plafonds suspendus et comme structures d’éclairage d’origine. Les plafonds à plusieurs niveaux avec une toile extensible opaque conviendront.

Plomberie

Les mêmes lignes lisses et formes laconiques, géométrie claire et bols arrondis. Il s'agit d'une baignoire en bois de forme inhabituelle - «ciselée» d'un seul morceau d'un grand arbre et d'un lavabo ovale. Reflétant le style japonais à l'intérieur de votre appartement, vous pouvez vous limiter à un podium en bois sous la baignoire et à un comptoir sous l'évier. La douche est minimaliste au sens littéral du terme, il n'y a qu'un trou d'eau dans le sol derrière la cloison en verre, dans le mur il y a un robinet, sous le plafond il y a un répartiteur de jet.

décor de couloir de style japonais

Design de chambre inhabituel de style japonais

design de cuisine de style japonais lumineux

Grande belle chambre de style japonais

Couleur

La palette principale est naturelle, calme, naturelle, en particulier dans la décoration murale. Les teintes reflètent les matériaux naturels:

  • rouge - feuillage d'automne et soleil levant, sans demi-teintes acides et non naturelles;
  • Le noir et le brun foncé sont typiques de la palette japonaise, mais uniquement sous la forme de contrastes linéaires.
  • tons blancs, laiteux, sable et beige clair - à la base de la conception des murs;
  • Les teintes pâles de gris et de bleu, comme le brouillard et les galets de mer sur le rivage, sont également courantes dans l'intérieur du Japon;
  • du rose et toutes les nuances de fleurs de sakura sont utilisées dans le décor, mais pas comme arrière-plan principal (la chambre à coucher moderne est une exception);
  • Les verts naturels sont également les bienvenus dans le décor.

Intéressant. La palette verte a ses propres noms pour chaque nuance. Les écoliers japonais peuvent nommer jusqu'à 57 nuances de vert - «aiguilles de pin», «mousse», «jeunes pousses de bambou», «citron vert», «feuilles de sakura de printemps», etc. Chacune d'entre elles a son propre caractère que les enfants apprennent dans les leçons de fin art. Par conséquent, le choix de la teinte doit être abordé de manière responsable, en privilégiant la plage naturelle.

beau salon de style japonais

Style japonais à l'intérieur de la pièce

bel intérieur de couloir de style japonais

Design de chambre de style japonais

Arbre

Le bois naturel est le bienvenu dans tout - les meubles, la surface des murs et des plafonds, même la plomberie. Le contour des produits en bois revêt une grande importance dans le style japonais de la décoration intérieure:

  • géométrie simple;
  • la grâce des lignes de torsion;
  • sophistication laconique des formes.

Rideaux

Au départ, ils n'étaient pas supposés, car les fenêtres japonaises avaient une structure coulissante avec une visière à l'extérieur et n'impliquaient pas de rideaux de tulle à l'intérieur. Des rideaux en papier de riz ont remplacé le décor européen sophistiqué des fenêtres. Les toiles blindées sont apparues beaucoup plus tard et ce que nous appelons les «rideaux japonais» a été largement utilisé comme cloisons intérieures.

chambre lumineuse de style japonais

Style japonais à l'intérieur

décor lumineux d'appartement de style japonais

Chambre Jaune De Style Japonais

Le rideau japonais moderne est un écran de tissu plat sur de grandes fenêtres avec un agent alourdissant intégré dans le pli inférieur du panneau. Ils se déplacent sur les côtés au moyen d'un avant-toit spécial pour rideaux japonais, principalement sur un moteur électrique avec télécommande, ce qui est très pratique. Le tissu peut être choisi arbitrairement, il est important qu’il transmette une lumière, douce, douce, ce qui est très apprécié dans une maison japonaise traditionnelle. La coloration doit mettre l’accent sur les traits caractéristiques du style:

  • geisha intelligente avec des fans;
  • Hiéroglyphes
  • oiseaux exotiques;
  • choux de bambou;
  • branche de sakura;
  • esquisses imprudentes de paysages traditionnels.
beau style de couloir de style japonais

Style japonais à l'intérieur

Décor lumineux de style japonais

Belle chambre de style japonais

Décor et accessoires

Le style typiquement japonais à l'intérieur peut être accentué par quelques “accents japonais”, qu'il s'agisse d'une simple stylisation ou d'une imitation, dans la salle de bain, la chambre à coucher ou le salon. Après avoir choisi des carreaux de porcelaine appropriés pour faire face à la salle de bain, vous pouvez disposer un panneau avec une image au centre de la pièce. Le salon et la chambre seront décorés avec un ikebana traditionnel ou une orchidée en fleurs.Hiéroglyphes, rideaux d'écran, images dans le cadre du décor à la japonaise sont faciles à faire de vos propres mains. Les plats pour les cérémonies du sushi et du thé peuvent être achetés dans tous les supermarchés ou magasins en ligne spécialisés.

appartement lumineux de style japonais

Style japonais à l'intérieur du salon

beau décor de chambre à coucher de style japonais

Intérieur de chambre noire de style japonais

design de cuisine de style japonais léger

Design de chambre lumineux de style japonais

Luminaires

Nous ne pratiquons pas une lampe ronde traditionnelle en papier de riz, mais vous pouvez toujours trouver un produit en verre dépoli sous la forme d’une applique ou d’un lampadaire. Peut-être qu'en raison de la zone sismique, les Japonais n'utilisent pas de lustres volumineux au plafond, il est donc préférable de se limiter à l'éclairage de plafond d'origine et à l'éclairage local.

Le minimalisme japonais à l'intérieur est inimitable, mais il a son propre charme, il a donc beaucoup d'adhérents. De nombreux exemples de conception laconique développés par des spécialistes qui proposent de les utiliser chez vous. Quelques bons exemples sont dans notre galerie de photos.

Vidéo: design d'intérieur de style japonais

50 photos d'idées de design d'intérieur de style japonais:

Commentaires des visiteurs
Oleg

D'accord

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon