Comment appliquer des arbustes dans l'aménagement paysager

Les arbustes d'ornement jouent un rôle important dans l'aménagement paysager du jardin. Parfois, ils forment des "plantations squelettiques", qui deviennent l'axe central de la composition. Dans certains cas, ils sont utilisés comme un accent brillant sur le fond des plantations de jardin. Ils servent à créer une haie ou à en découper des formes géométriques. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'imaginer le design moderne des jardins et des parcs sans toute la variété d'arbustes à la fois décoratifs et à fleurs.

Mixborder magnifique dans la conception de jardin

Les arbustes sont un lien entre les arbres et les herbes.

Variété d'assortiment: que choisir pour la décoration d'une parcelle personnelle?

Les variétés et variétés d'arbustes utilisées dans l'aménagement paysager sont très nombreuses. Les magasins de jardinage offrent une large gamme de produits similaires. Pour que l'achat soit réussi et agréable pendant de nombreuses années, vous devez d'abord en déterminer le but.

Chemin de gravier de la pergola à la maison de campagne

Les arbustes peuvent décorer divers domaines dans le jardin

Les arbustes en aménagement paysager peuvent remplir plusieurs fonctions différentes:

  1. Décoration du site. C'est le but principal des plantations. Ils ont été utilisés pendant de nombreuses années pour décorer les cours des maisons privées, des parcs et des territoires situés à proximité de bâtiments urbains.
  2. Aménagement d'une zone de loisirs. Une excellente option pour créer un belvédère confortable et cool consiste à planter le périmètre avec des arbres à feuilles persistantes ou des genévriers. Ces plantations apporteront alors des bénéfices pour la santé. Après tout, les cyprès sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes.
  3. Remplacement des arbres. Les arbres occupent un grand espace. Ils ont une cime étalée et des racines profondes. Ils créent des ombres et ne permettent pas aux autres «habitants verts» de la parcelle de se développer normalement. Les arbustes n'ont pas de telles qualités négatives. Les espèces de petite et moyenne taille vous permettent de créer de magnifiques compositions paysagères sans compromettre le reste de la flore du site.
  4. Escrime Souvent, les arbustes d'ornement font office de haies. Ils font un excellent travail de délimitation des frontières terrestres. Ils sont cisaillés et souvent attachés à des formes géométriques ou fantastiques.
  5. Le lien dans la mise en page. Dans les schémas paysagers à plusieurs composants, les arbustes peuvent combiner des éléments de jardin. Ils plantent souvent entre les arbres. Dans le même temps, ils aident à former une composition de jardin organique.
  6. Accent lumineux. Il existe de nombreuses variétés à fleurs décoratives qui, avec leurs inflorescences luxuriantes, feront revivre la construction monotone du paysage de jardin.
Arbustes le long d'un chemin de pavés de ciment

Les arbustes ont fière allure aux fourches et aux virages des allées

Mais, bien entendu, le but principal des arbustes dans l'aménagement paysager est de décorer le jardin.

Que considérer lors du choix des arbustes décoratifs?

Lors de l'achat d'arbustes décoratifs, il est important de rappeler que chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques. Les soins pour chacune des variétés sont différents - il existe des cultures capricieuses et sans prétention. Donc, si vous décidez de donner à votre jardin un contenu artistique, vous devez considérer les nuances suivantes.

Fonction. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer pourquoi les arbres ou les arbustes décoratifs sont achetés. Pour le zonage du site, une variété est sélectionnée, et pour la décoration de pergolas ou de tonnelles - d’autres.

Atterrissage du thuya western le long d'une clôture en bois dans un chalet

Les arbustes plantés à la frontière du site protégeront des courants d'air et des regards indiscrets.

Compatibilité avec d'autres cultures. S'il y a déjà des arbres sur le site, il est préférable d'utiliser des arbustes de taille moyenne. Ils s'intègrent harmonieusement dans la grande image.

Dimensions. Lorsque vous choisissez un choix, n'oubliez pas de demander quelle est la hauteur et la largeur de la plante. La hauteur de certaines espèces peut même dépasser les arbres. Il existe également des antipodes aux géants - variétés naines et moyennes. Ils sont marqués de la marque nana. Ils sont mieux plantés en groupes afin de ne pas se perdre dans l’espace terrestre.

Un petit buisson d'épine-vinette aux feuilles de Bourgogne

Les variétés compactes au feuillage inhabituel, comme l’épicéa Tunberg, conviennent par exemple à un petit jardin

Accent de croissance. Lors du choix d'une variété, il convient de garder à l'esprit que, selon le sens de la croissance, les arbustes d'ornement sont divisés en trois grands groupes:

  • Vertical. Ils ressemblent à des arbres, grandissent. Ils ont des troncs distincts et une haute couronne. Un exemple est l'aubépine.
  • Horizontal La largeur de la couronne est beaucoup plus grande que la hauteur du canon. Emplacement - horizontal au sol. Parfois, ils forment un parallèle presque égal avec le sol, tel que le genévrier horizontal.
  • Sphérique. Cette classe comprend toutes les variétés à couronne ronde, telles que le lilas ou le viburnum.
Buisson de Viorne rouge dans le paysage d'un chalet d'été

Kalina se régalera des fruits rouges d'automne qui resteront en hiver s'ils ne sont pas cueillis pour la confiture

En aménagement paysager, des variétés à différentes directions de croissance sont utilisées pour vaincre l’espace du champ intérieur et créer de véritables chefs-d’œuvre artistiques.

Buissons de roses en fleurs autour du périmètre d'une pelouse classique

Les rosiers sont un excellent moyen de diluer la monotonie de la pelouse.

Arbres et arbustes dans l'aménagement du jardin

Les arbustes peuvent être plantés comme des îles indépendantes. Mais les groupes qui utilisent des arbustes et des arbres divers semblent beaucoup plus intéressants. Les mini-groupes sont particulièrement impressionnants.

Hosta bush poussant sous les branches à feuilles persistantes d'un pin des montagnes

Composition de jardin mixte d'arbustes résineux et feuillus

Quelle est leur particularité:

  1. Compacité. Un petit espace est impliqué. Pas plus de 2-4 types de cultures sont utilisés.
  2. La structure verticale du jardin. Ces atterrissages forment une verticale autour de laquelle la composition est ensuite construite.
  3. Fond pour d'autres ensembles de plantes. Les mini-plantations constitueront un excellent fond pour le reste des plantations et des compositions.
Plantes à fleurs lilas dans le jardin paysage

Toute composition de jardin doit être belle à partir de différents points du site

Compositions d'arbres et d'arbustes dans le jardin

Un complexe similaire dans le langage des paysagistes sonne comme une "plantation squelettique". Ils sont appelés ainsi car ils créent "l'épine dorsale" du jardin, sur lequel est construit le reste du "contenu végétal". Les «plantations squelettiques» servent de «toile» durable pour les vivaces et les annuelles. Et si les plantes isolées sont un accent accrocheur dans la composition, les ensembles définissent le style et forment la structure de l'arboretum.

Composition d'arbustes sous-dimensionnés avec différentes formes de cimes

Chaque groupe devrait avoir des plantes de différentes formes et tailles.

Comment organiser des arbres et des arbustes dans le jardin?

Il n’est pas si facile de ramasser et d’organiser des plantes dans des plantations complexes, comme il semble au premier abord. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

  • Tailles de matériel de plantation.
  • Couronne massive et dimensions globales.
  • La silhouette que telle ou telle culture de jardin forme.
  • L'effet visuel qu'une plantation unique ou un groupe de plantations aura.
La combinaison d'arbustes dans l'aménagement paysager

Compagnie spectaculaire - arbustes à différentes couleurs de feuillage et plantes à fleurs

Règles de composition des compositions paysagères auxquelles participent arbres et arbustes:

  1. Choisissez des espèces de formes de croissance différentes. Les arbres se marient bien avec les buissons trapus. Un tandem réussi est une cerise décorative avec l’un des représentants du cyprès ou des rhododendrons.
  2. Créer un contraste dans les couleurs. Sur le fond de feuillage vert foncé, dans lequel les arbres sont enveloppés, vous devez créer quelques traits de couleur vive ou colorée. Des variétés de buissons avec des feuilles mouchetées, poinçonnées, tachetées ou rayées y contribueront.
  3. Combinez une couronne épaisse et «ajourée» dans un duo. Des branches d’épinette aussi denses et denses se marieront à merveille avec des arbres à petites feuilles.
  4. Disposez les arbres et les buissons en rangées. Vous ne pouvez pas planter tous les éléments de la plantation sur une seule ligne. Il est conseillé de les disposer en plusieurs rangées. Il est important de considérer que la première ligne ne doit pas chevaucher la couronne de la suivante de plus de 30%.
Plate-bande mélangée avec des plantes à feuilles caduques et de conifères

Assurez-vous de planter des conifères avec lesquels le jardin ne sera pas terne en hiver

Les arbres et les arbustes dans la conception des jardins sont les meilleurs «candidats» aux compositions paysagères

Les options idéales pour créer des plantations intégrées dans le jardin sont l'hortensia et le rhododendron. En aménagement paysager, une telle combinaison est considérée comme classique et la plus réussie. Premièrement, les deux présentent deux avantages indéniables: une couronne de feuilles dense et des inflorescences luxuriantes. Deuxièmement, ils fleurissent, se remplacent et fournissent de beaux chapeaux à fleurs pour presque toute la saison chaude. Ils peuvent être complétés par d’autres «voisins» au premier plan: Kerria, Weigela, Spirea et l’action. Puis débarquer du printemps à l’automne ravira avec une profusion de couleurs et une incroyable beauté.

Buissons d'hortensias en fleurs dans le champ intérieur

Les hortensias fleurissent en grandes inflorescences denses de forme sphérique ou conique

Rhododendrons en fleurs dans le jardin de devant d'une maison de campagne

Azalée et Rhododendrons devant la porte d'une maison privée

La disposition originale des arbres et des arbustes dans le jardin

Le jardin deviendra beaucoup plus original si vous choisissez un style de design inhabituel. Vous pouvez essayer de créer une conception de paysage dans un style régulier.

Exemple de paysage régulier

Les formes géométriquement régulières sont la principale différence entre un jardin de style régulier

Ses principales caractéristiques:

  • Formes géométriques. Les débarquements sont organisés selon des règles géométriques strictes.
  • Couronne plate. Le feuillage et les branches sont parés pour obtenir une surface parfaitement plane.
  • Variétés adaptées aux coupes de cheveux. Les variétés qui se prêtent facilement à la topiaire sont sélectionnées: arborvitae occidental, tilleul à petites feuilles, irga, aubépine, genévrier commun, baies d'if, buis, troène. Ce n'est qu'alors que peuvent se former des silhouettes rectangulaires, carrées et sphériques qui font la renommée des jardins classiques.
Petit jardin privé de style régulier

Le style régulier aime l'ordre dans tout, les chemins doivent être droits et les parterres de fleurs symétriques

Si la sévérité des formes ne vous convient pas, il existe une autre option inhabituelle: un jardin paysager. Les lignes droites et la géométrie claire lui sont étrangères. Il imite la nature des coins sauvages de la forêt.

Étang de jardin paysager

Le style du paysage est simple et naturel, comme à l'état sauvage

Ses traits distinctifs:

  • Naturel et légère négligence. Le jardin devrait ressembler à distance à une lisière de forêt.
  • La combinaison de différents types de plantes - conifères et feuillus.
  • Pas de couronnes uniformément recadrées. Ils ressemblent autant que possible à la nature.
  • Diverses combinaisons de variétés de conifères et d'arbustes. Dans un palier, épinette, genévrier et thuya avec aubépine, myrtille et myrte sont merveilleusement combinés.
La combinaison d'arbustes à feuilles caduques avec des conifères rabougris dans le paysage

Les aiguilles vert foncé du genévrier distinguent avec succès le feuillage clair de l'épine-vinette

Arbustes à feuillage décoratif populaires et l'art de la coupe de cheveux topiaire

Certains arbustes de la nature ont attribué un feuillage d'une incroyable beauté. Ils sont appréciés des jardiniers autant que des variétés à fleurs. Leur feuillage est frappant dans une variété de formes et de couleurs. À un prix avantageux pour les paysagistes tels que le feuillage décoratif:

  • Érable japonais;
  • Aralia
  • l'épine-vinette;
  • la fibrose kystique;
  • Stefanander.
Érable japonais au bord d'un réservoir artificiel

L'érable japonais avec une couronne inhabituelle d'ombre rouge rendra le jardin inhabituellement pittoresque pendant toute la période chaude

En outre, de nombreux spécimens de ce groupe sont utilisés pour former des haies. Privet, euonymus européen, caragana, white derain, chèvrefeuille tartare, gaffe, tous sont également intéressants pour zoner un site.

Une petite haie le long de la clôture à partir d'une feuille profilée

Privet est idéal pour les haies

Toutes les variétés qui conviennent aux haies sont un excellent matériau pour les coupes de cheveux topiaires ou frisées. Pour créer des figures de jardin à partir de la couronne, des espèces de conifères sont également utilisées - genévrier, thuya occidental. Des spirales complexes, des triangles, des balles peuvent être découpés. Ou créez des silhouettes d'oiseaux et d'animaux. Mais pour cela, vous avez besoin d'un cadre spécial recouvert de branches. Ensuite, la silhouette désirée est découpée le long du contour du cadre.

Arbustes de taille moyenne dans l'aménagement paysager

Buissons de la vessie tolèrent facilement les coupes de cheveux

Arbustes à fleurs dans votre jardin: photo, variétés, application

Les variétés de fleurs sont un double bonus pour le jardinier. Ils ne se plaisent pas seulement avec leur feuillage décoratif, mais fascinent aussi avec les coiffes des inflorescences.

Rhododendrons en fleurs sur la pente du jardin

Un endroit idéal pour planter des rhododendrons - mi-ombre sous de grands arbres centenaires

Les espèces à fleurs les plus populaires:

  1. Rhododendron Il est considéré comme le plus beau, mais aussi le plus exigeant et difficile à soigner. Mais si vous apprenez les règles de soin, alors cela deviendra la décoration centrale du jardin. Les inflorescences peuvent être de différentes nuances - du blanc au rose en passant par le violet et le lilas.
  2. Hortensia. En jardinage, les hortensias sont les plus recherchés - pas trop difficiles à entretenir, mais très beaux pendant la floraison. Les nuances des inflorescences sphériques sont très différentes. Du blanc et beige au lilas et bleu. De plus, la couleur dépend souvent de la composition du sol.
  3. Spirée. Sans prétention, robuste, généreusement décoré avec des branches florifères en fleurs. Il y a des variétés qui fleurissent au printemps ou en été. La couleur des inflorescences va du blanc neige au rose vif.
  4. Jasmine Il peut impressionner non seulement avec des fleurs blanches, mais aussi avec un arôme agréable. Si vous choisissez la bonne variété en fonction du climat de la région, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers pendant la culture.
Jeune buisson de jasmin de jardin à côté d'une clôture en bois

Jasmine est assez peu exigeante pour le lieu d'atterrissage et poussera à la fois au soleil et à l'ombre

L'assortiment de floraison non moins luxueux comprend les «habitants du jardin» suivants:

  • cendre de montagne de cendre de montagne;
  • aubépine;
  • lilas;
  • Forsythia
  • églantier;
  • viburnum;
  • maquette;
  • roses du parc;
  • Buddley.
Buissons de Forsythia jaunes près de la clôture d'un chalet d'été

Arbustes de Forsythia plantés le long d'une clôture en métal

Comment planter et entretenir les plantes?

Lors de l'atterrissage, il est important de respecter plusieurs règles:

  1. Il est conseillé de planter un plant à l'automne.
  2. La fosse pour la brousse est spacieuse, les racines ne doivent pas être encombrées lors de la plantation.
  3. Le fond de la fosse se détend légèrement, un peu de compost est versé et un engrais à action prolongée est ajouté.
  4. Au centre de la fosse se trouve une cheville à laquelle, après la plantation, un plant est attaché.
  5. Les racines de la couche doivent être redressées et disposées au fond de la fosse.
  6. Le sol lors de la plantation doit être soigneusement piétiné.
  7. Une rainure ronde est faite autour du semis afin que l'eau ne coule pas.
  8. Après la plantation, le buisson est arrosé abondamment.
Planter un arbuste décoratif au printemps dans un lieu permanent

Lors de la plantation, il est important de tenir compte de la croissance ultérieure de l’arbuste et de ses dimensions adultes, de sorte que vous ne soyez pas obligé de repiquer la plante plus tard.

Les soins ultérieurs dépendent de la variété. Mais il existe plusieurs recommandations générales: le sol autour des branches devrait être assoupli et arrosé périodiquement. Les pousses sont coupées de temps en temps et les vieilles branches sont enlevées. Les inflorescences fanées sont coupées afin que le buisson ne perde pas son effet décoratif.

Examen vidéo par un expert: arbustes d'ornement en fleurs tout l'été

Photo: Arbustes dans le jardin

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon