Vitrail à l'intérieur. Comment sont-ils?
Jadis, seules les églises et les cathédrales étaient décorées de telles peintures en verre coloré. Depuis le XIXe siècle, à l’instar du style Art nouveau, des vitraux ont également pénétré à l’intérieur des bâtiments résidentiels, s’y sont fermement établis et sont devenus un moyen de créer un design unique.
Il est faux de croire que les vitraux à l'intérieur ne conviennent qu'aux grandes demeures, ils n'ont pas leur place dans l'appartement. Oui, et ce plaisir coûte très cher. Les technologies modernes permettent de rendre abordables les vitraux en les plaçant harmonieusement à l’intérieur même d’un petit appartement. Au contraire, les vitraux - dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le couloir - deviendront un moyen d’agrandir visuellement l’espace.
Contenu
Quels sont les vitraux
À l’origine, le vitrail était constitué de morceaux de verre soigneusement sélectionnés, reliés entre eux par des cloisons métalliques, créant ainsi un contour de l’image et servant de cadre aux verres. C'est ainsi que les vitraux ont été fabriqués à l'époque médiévale et que cette technologie est encore utilisée.
C'est un vitrail classique. En plus d'une telle technologie, d'autres types de vitraux se distinguent dans l'art du design moderne.
- Peint. Un pseudo-vitrail, non constitué de fragments isolés, mais peint avec des couleurs spéciales à l'intérieur du contour du volume. Ensuite, le motif est recouvert d'un composé de fixation. Son avantage est qu'il est fait rapidement, qu'il est abordable et qu'il offre de grandes opportunités - vous pouvez créer tout type de dessin pour le style de la pièce, ce qui en fait l'un des types de vitraux les plus populaires.
- Sablage. Il est créé par sablage au verre et est plus souvent utilisé pour les façades de penderies coulissantes, les portes intérieures, les cloisons.
- Mosaïque. Ce type de vitrail est semblable au classique, à la différence que la photo est agencée à partir de morceaux de verre de la même taille.
- En fusion. Pour le créer, des fragments de verre colorés sont cuits. Vous pouvez également y inclure de petites particules étrangères, par exemple des morceaux de fil.
En plus de cela, il est nécessaire de mettre en évidence le vitrail gravé, qui repose sur la capacité de l'acide fluorhydrique à brûler le verre. Grâce à cela, vous pouvez créer des contours profonds et la photo est volumineuse. Le vitrail est peint de la même manière.
Important! Une variante du vitrail classique s'appelle le style Tiffany. La feuille de cuivre est utilisée pour de tels motifs en mosaïque, grâce à quoi le contour devient plus fin, le motif devient plus élégant. Les vitraux de Tiffany permettent d'utiliser même de petits verres, ils sont donc plus délicats et légers.
Le vitrail comprend également l'aspect du film - le moyen le plus simple et le moins cher de créer une imitation du vitrail sur une surface transparente. Le verre est simplement collé avec des éléments multicolores découpés dans un film sur une base adhésive. Le contour est appliqué avec une peinture spéciale.
Les différents types de vitraux se distinguent par la complexité et le coût du travail, les matériaux utilisés, mais vous permettent tous de créer un intérieur unique.
Vitrail à l'intérieur
Initialement, les vitraux décoratifs ont été inventés pour combler l'ouverture de la fenêtre.Aujourd'hui, non seulement les fenêtres, mais aussi les portes et les niches sont décorées à l'aide de mosaïques de verre. Elles servent également à créer des objets de décoration: abat-jour, écrans décoratifs, coffrets et vases sont créés par des artisans utilisant des techniques de vitrail.
Si nous parlons de la décoration intérieure de la maison, les endroits les plus populaires pour utiliser du matériel de vitrail sont:
- ouvertures de fenêtres - en tout ou en partie;
- les portes
- les plafonds;
- des niches dans la chambre.
Les vitraux seront appropriés dans n'importe quelle pièce - ils peuvent être placés à la fois dans la chambre ou le salon et dans la salle de bain ou le couloir. Seul leur objectif fonctionnel peut différer: si, dans la salle à manger et la crèche, elles sont conçues pour devenir un élément de stylisation, la salle de bains et le couloir peuvent également avoir une fonction pratique: fermer la pièce des regards indiscrets.
Vitrail fenêtre
Le vitrail dans la fenêtre est plus approprié pour une maison de campagne, manoir. D'accord, dans une tour en béton armé à plusieurs étages, une telle conception au niveau des 10 étages aura l'air ridicule, mais une telle conception rendra une maison privée perceptible par rapport à d'autres similaires. Les vitraux à l'intérieur décoreront non seulement le style classique, mais aussi:
- avant-garde;
- néoclassicisme;
- Art nouveau;
- Art déco.
Compléter avec succès les vitraux anglais, dessins écossais des maisons de campagne. Floral, parcelles de paysage, espaces ouverts de la mer - thèmes pour la décoration des maisons dans des styles modernes.
Une ceinture de lumière continue de baies vitrées agrandit visuellement la pièce, et un vitrail aux couleurs vives créera un jeu de lumière particulier. Il est difficile de décorer une pièce avec de telles fenêtres avec des rideaux: les vitraux atténuent légèrement la lumière du jour et cachent ce qui se passe à l'intérieur de la pièce des regards indiscrets. Un porche fermé avec des fenêtres panoramiques décorées de vitraux adjacents à la maison sera intéressant. De petits morceaux de verre créeront une atmosphère indescriptible de quelque chose de mystérieux, de magique et de confortable à la fois.
Si vous voulez recréer la décoration d'un vieux château - les styles fusionnés vous permettent de transformer une maison de campagne en demeure médiévale - des vitraux en arc-en-ciel complèteront parfaitement la stylisation, non seulement de la décoration intérieure, mais également de l'extérieur de la maison.
Important! Les vitraux doivent être fabriqués dans des pièces où l’éclairage n’est pas aussi exigeant. Au bureau, par exemple, il fera noir. La nécessité de forcer la vue, d’utiliser des sources de lumière artificielle pendant le travail deviendra ennuyeuse. Et dans un salon et une chambre à coucher lumineux et spacieux, ces fenêtres ne seront pas gênantes.
Portes avec vitrail
C'est le moyen le plus populaire d'utiliser des vitraux à l'intérieur. Les portes intérieures deviennent un moyen de stylisation, un élément décoratif unique. En outre, ils sont un moyen de cacher aux regards indiscrets ce qui se passe derrière la porte, par exemple dans la chambre à coucher, la crèche, évitant ainsi aux propriétaires d'installer une porte aveugle.
Dans une chambre d’enfant, un motif de vitrail sur une porte peut être le prolongement d’un thème de conte de fées choisi pour décorer les murs: les fenêtres du palais de la princesse dans une fille pour enfants ou le hublot d’un bathyscaphe sous-marin ou un vaisseau spatial dans la chambre du garçon. Le style avant-gardiste d’une chambre d’adolescent permet d’insérer des morceaux de verre coloré dans les portes, disposés dans un certain ordre ou de manière aléatoire.
Les portes vitrées décoreront l'intérieur dans un style classique. Des parcelles correctement sélectionnées compléteront les motifs méditerranéens et orientaux du salon.
Plafond vitrail
Si, il y a plusieurs siècles, les hauts plafonds des riches demeures et des théâtres étaient souvent décorés de mosaïques de verre, une telle conception redevient populaire, non seulement pour la décoration des institutions publiques - restaurants, théâtres, halls d'hôtels, mais aussi dans les immeubles résidentiels.Les technologies modernes permettent de fixer des feuilles de verre à n'importe quelle hauteur. Si le rétroéclairage est correctement monté entre le plafond principal et le faux vitrail, l’effet sera tout simplement incroyable.
Important! Vous pouvez faire en sorte que le vitrail soit transparent non pas pour la totalité du plafond d'une pièce, par exemple un salon ou une chambre à coucher, mais seulement pour une partie d'un plafond sur plusieurs niveaux - cela ne fera pas moins impression.
Vitraux décoratifs
Les vitraux de l'intérieur ne sont souvent pas utilisés à des fins pratiques - pour fermer une fenêtre ou une porte, mais uniquement à des fins décoratives. Par exemple, un panneau de vitrail de forme irrégulière dans une niche murale rendra la pièce plus confortable et plus claire. Vous pouvez également utiliser une image de petits morceaux de verre pour ajouter de la lumière à un couloir sombre. Il vous suffit de placer quelques panneaux de vitrail sur les murs.
Les fausses fenêtres avec un insert en vitrail, par exemple dans la salle de bain, seront spectaculaires. La fenêtre dans cette pièce est une nouvelle tendance et son absence peut être remplacée par une imitation de mosaïques de verre. Assurez-vous que le faux rétroéclairage est à l'intérieur, cela ajoutera du réalisme et le vitrail brillera d'une nouvelle manière.
Dans le salon spacieux, le panneau en mosaïque créera une impression de fête et de splendeur. Il peut être placé sur l'un des murs ou en utilisant cette technique, vous pouvez construire une partition zonant la pièce. Un tel zonage du salon combiné à la cuisine réussira si la surface totale est suffisante. Vous pouvez remplacer la cloison en vitrail par une partie du mur qui sépare le salon du couloir.
Les concepteurs recommandent de telles séparations comme éléments fédérateurs de deux pièces adjacentes: elles semblent se fondre l'une dans l'autre tout en zonant l'espace et en éclairant les deux pièces. Lorsque les lampes sont allumées le soir, une atmosphère magique est créée: un vitrail projette la lumière d'une pièce éclairée dans une zone sombre.
Vitrail et mobilier
Les meubles en verre teinté sont une excellente solution pour de nombreux styles. Dans la cuisine, des armoires aux façades en vitrail conviendront, dans le salon - étalages pour la vaisselle, dans la chambre à coucher, dans le couloir - dans les portes des armoires, dans les dressings. Pour les armoires coulissantes, commandez souvent des miroirs en pseudo-verre ou sablés.
Le sujet de la décoration dans la chambre peut être un écran lumineux avec des inserts en vitrail. Son but est plus décoratif, bien qu’il puisse couvrir une partie de l’espace de la pièce sans affecter l’éclairage de la zone cachée.
Plan de travail en mosaïque original et élégant pour une petite table basse. Les étagères et les portes d'armoires dans la salle de bain sont une autre application de la technique de la mosaïque. Des objets similaires sont utilisés pour créer l'exclusivité de l'intérieur.
Choses stylées
Les vitraux à l'intérieur ne sont pas seulement des fenêtres immenses et des inserts de portes. La décoration sera complétée par des lampes avec un abat-jour en mosaïque, des écrins, des vases fabriqués selon cette technique. Un cadre encadrant un miroir mural animera un petit hall d'entrée, tout comme une table basse en verre teinté dans un hall spacieux.
L’important est de ne pas surcharger l’espace, c’est mieux d’avoir quelques objets de ce type, mais ils deviendront un élément de design et seront combinés avec celui-ci en couleur pour ne pas sortir de la décoration générale de la maison. Le choix de l'équipement dépendra de la conception de la pièce: un vitrail classique ne doit pas être utilisé dans les styles high-tech modernes, le minimalisme, le loft. Mais cela ne signifie pas que la mosaïque de verre et la modernité sont deux choses incompatibles. Des ornements géométriques, des parcelles appropriées et des technologies de décoration modernes contribueront à créer une maison insolite et confortable, caractérisée par son exclusivité et son originalité.
Vidéo: bricolage en vitrail